Petit Gris de Elzbieta,
Edition Ecole des Loisirs, collection Pastel, Paris 1995
Ce thème a toute sa place à l’école où la construction d’une attitude citoyenne passe par un questionnement sur la réalité de la vie sociale (pauvreté, misère, injustice, exclusion).
La lecture de l’œuvre est à aborder dans un contexte plus large de problématisation de la pauvreté, de la précarité à l’occasion, par exemple, d’un débat en classe sur : « qu’est-ce que la pauvreté ? »
La lecture de l’œuvre peut être complétée par la lecture de textes informatifs (articles de presse, sur les « sans abris », les « sans papiers », la trêve hivernale ») de textes en réseau.
Cet album peut-être proposé en lecture dans les trois cycles.
Qu’est-il intéressant d’explorer avec les élèves ?
La couverture évoque une lettre adressée à Petit Gris ? Qui peut-être Petit Gris ? Le timbre permet de commencer un portrait du héros.
Qui écrit ? À qui ? On peut supposer que l’auteur écrit à tous les Petit Gris.
Après avoir lu l’histoire, il serait intéressant de revenir sur le « message » de l’album.
F Petit Gris attrapa la pauvreté. Toute la famille l’eut en même temps
Un travail peut être mené sur le lexique et sur l’image avec les élèves.
Comment la pauvreté est-elle représentée ?
F Quelles significations du mot chasseur dans le texte?
F Les paroles : Que disent-ils ?
F Comment ? L’étude des verbes déclaratifs peut être menée à travers la lecture à haute voix
F L’apparence : Qu’est-ce qu’un uniforme ?
F Les actions : Que peuvent-ils écrire ? Pourquoi ?
Le texte donne le point de vue des parents qui au fond veulent sauver Petit Gris. Comme tous les parents ils veulent donner un avenir heureux à leurs enfants. En parallèle on peut voir ce qu’en pense Petit Gris à travers les illustrations pages 14 à 17
A titre de curiosité on lira avec profit Au champ de Guy de Maupassant.
F la symbolique du rosier : présente à l’ouverture et à la clôture de l’album.
Au début le rosier fleurit, il est en pot et à la fin il va fleurir, il est en terre (espoir …) Connotations du verbe « Planter » : installer/s’installer, rester en un même lieu, enraciner…
F L’île
Ils ont bâti une île, île-refuge, île-bateau, île qui flotte sur l’eau. Comment se fait le parallèle entre l’île et le bateau (métaphore pages 20, 22 et 28.)
F L’éponge : un objet magique
Avec l’éponge Petit Gris efface les chasseurs, la misère, la laideur.
Passer l’éponge : sens à donner à cette expression : oublier les épreuves, tourner la page, aller de l’avant, pardonner.
Petit Gris a choisi l’oubli, et l’espoir : il entraîne sa famille vers l’avenir.
Au cycle 3, on peut guider les élèves vers un questionnement sur l’écart entre réalité et fiction et sur le rôle que peut jouer la littérature dans nos sociétés.
Par exemple, l’éponge est une pirouette narrative qui permet de bien terminer. : « Tout est bien qui finit bien ». Mais dans la réalité est-ce aussi facile ?
On peut s’interroger sur ce que représente le coup d’éponge (fonction symbolique dans le texte) dans le monde réel : intégration, obtention de permis de séjour, travail…
Par l’optimisme final qu’il affiche, on peut penser que la visée de cet album est de donner de l’espoir au lecteur, de le faire rêver. Nous rencontrons ici l’une des fonctions de la littérature.