Le vieux fou de dessin de François Place – Gallimard Jeunesse

 

1.    Choix du texte

Roman d’initiation, remarquable par ses illustrations : estampes, espaces documentaires, tableaux … Cette œuvre, placée au Japon au XIXème siècle, est une biographie fictionnelle de l’artiste japonais HOKUSAI (1760 – 1849), peintre et graveur qui renouvela l’art de l’estampe et inventa le manga. L’auteur a imaginé une rencontre entre le vieux maître « le vieux fou de dessin » et un jeune héros qui rêve d’être samouraï mais deviendra un disciple du vieillard et apprendra l’histoire de sa ville et les coutumes de son pays …

On peut sélectionner trois axes de lecture :

Þ     La compréhension globale : faire découvrir aux élèves le moteur qui fait progresser l’histoire : parallèle entre l’évolution du point de vue de TOJIRO et le fait qu’HOKUSAI se livre de plus en plus et se raconte.

Þ     La compréhension fine : le rêve de TOJIRO révèle implicitement les raisons de son opinion sur « le vieux fou », on verra qu’il  évolue tout au long du livre.

Þ     Mise à distance du texte : les difficultés de la création, l’univers japonais en parallèle avec l’histoire de France à la même époque (début de la révolution industrielle, la monarchie de juillet, en littérature Baudelaire, Hugo et en arts Delacroix, Géricau …)

 Il semble indispensable de posséder en classe un exemplaire de l’œuvre grand format afin de bénéficier des différentes illustrations.

  Les illustrations

Différents types d’illustrations nous interpellent : documentaires, dessins à propos de l’histoire, « lettrine » de tête de chapitre (situe le lieu et les personnages), reproductions d’estampes et calligraphie.

L’illustration est aussi importante que le texte, on pourra travailler le rapport texte/images.

On pourra également investir ce champ, et faire produire estampes, dessins à l’encre de chine, calligraphie, lettrines, documentaires …

 

  1. dire, débattre, lire, écrire :

 

entrées de lecture  :

Lecture suivie, lecture feuilleton, lecture par le maître, lecture après avoir laisser les élèves feuilleter le livre (présence du glossaire)  ….

 Ø      Les pages de couverture

-          Utilisation de la couverture pour émettre des hypothèses en tenant compte du titre et de l’illustration (jeu de cache pour utiliser les différents éléments : le vieux fou de …, l’image montrée partiellement ou quelques secondes …).

-          On pourra proposer plusieurs résumés de quatrième de couverture et faire choisir celui qui semble convenir.

 Ø       Texte/illustrations en alternance

Après la lecture des trois premiers chapitres (poser le cadre de l’histoire et les personnages) on pourra proposer aux élèves les illustrations de tête de chapitre et leur demander  d’émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire (par exemple chapitres 4 à 10) puis lire et comparer texte et images de début de chapitre  ….

 Ø      A partir du plan de la ville en double page au début du livre

Se servir de ce plan au fur et à mesure de l’avancée de la lecture dans le livre et associer : lieu sur le plan, images des lieux, activités (société japonaise, récit et déplacements.

 

 pistes d’activités

Ø      Archétype des  personnages.

·         Le maître/l’élève (l’apprenti)

·         La relation maître/élève

·         Apprentissage et évolution des personnages

 Ø      L’univers référentiel : le japon au 19ème siècle et le japon actuel

·         Comparer l’univers référentiel : le japon du 19ème siècle (culture évoquée, vocabulaire employé), la peinture , la technique de l’estampe, les encres, la sérigraphie … au japon du 21ème siècle ( double page du début et photo IGN, planisphère …).

 Ø      Les illustrations

·         la classe doit se procurer un exemplaire grand format, les illustrations y sont en couleurs et prennent toute leur dimension.

·         Distinction entre les illustrations de François Place et les peintures d’Hokusaï (piste possible : explorer les autres ouvrages de F. Place)

·         Représenter/exprimer : la fonction du dessin dans un documentaire/en arts visuels/dans un album

Ø      Etre artiste/être passionné

·         Champ sémantique « le vieux fou …

·         Le Vieux Fou : le passionné : Comment voit-on que le peintre est passionné ? et Moineau est-il passionné ? quels sont les indices ?

 Ecrire à partir de la littérature

Ø      Ecrits d’entraînement

Ø      Ecrit de création

 THEmes abordés

·         Roman de formation, relation maître/ élève

Traiter la lecture du point de vue de l’enfant cela peut permettre l’identification de la part des élèves, réaction des élèves et mise en œuvre de débats autour de l’œuvre.

On ne cesse jamais de s’améliorer, dimension d’apprenti, motivation du jeune.

Le maître n’utilise jamais le mot d’apprentissage (alors que l’enfant le dit) il est question de transmission …

·         Rapport réel/imaginaire Travailler sur la représentation de la réalité et l’expression : (représenter le lion / exprimer que le lion rugit).

·         Les Arts Visuels

·         le Japon ancien : calligraphie, estampe, vie sociale (samouraï, sumo …)

 RESEAUX

Réseau Arts

Les cent vues du mont Fuji, Hokusai, Tashen.

Zao Wou-ki, cercle d’art

 Réseau roman relation maître/disciple

Idriss, petit apprenti de  Robert Gaillot

Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar

Le petit peintre de Florence de  Pila Molina Llorente

L’enfant qui dessinait les chats

 Réseau roman d’initiation/univers japonais

Ly Na et l’empereur (une héroïne …) 

Le génie du pousse-pousse de Jean Côme Noguès

 Réseau auteur

Les derniers géants, Gallimard jeunesse

Les montagnes de la Mandragore – Casterman, coll albums Duculot  2004

Grand Ours -  Casterman, coll albums Duculot 2005

Le prince bégayant - Gallimard jeunesse 2006

Du pays de Jade à l’île Quinookta