30 minutes d'activité physique quotidienne

Présentation du dispositif par Michel Cymes et Tony Estanguet

Être en bonne santé est une condition pour bien apprendre. Ce dispositif est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire, dont, pour rappel trois heures d’EPS doivent être assurées chaque semaine. Ce dispositif, expérimental dans un premier temps, est proposé dans les écoles dont les équipes pédagogiques sont volontaires. Pour chaque école inscrite sera offert un kit de matériel spécial comprenant : chasubles, plots, ballons, vortex, échelles de rythme, chrono...

Pour cela il faut s'inscrire sur la plateforme via ce lien. N'hésitez pas à contacter les CPD EPS pour vous accompagner dans la démarche : ce.ia64-eps@ac-bordeaux.fr

Les « 30 minutes d’activités physiques quotidienne » sont organisées les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Pour aider les enseignants à mettre en place leur séance, L’EDEPS 64 fourni aux écoles des fiches clef en main à télécharger ci-dessous, avec des exercices basés sur 5 principes : courir, sauter, lancer, danser, aménager la cour de récréation.

Ci-dessous quelques ressources, ce tableau sera régulièrement actualisé, vous avez la possibilité de trouver d'autres fiches spécialement conçues pour le dispositif via ce lien.

Ressources à télécharger

COURIR SAUTER LANCER DANSER AMÉNAGER LA COUR DE RECRÉATION PAUSE ACTIVE EN CLASSE

"Le daily miles"

La locomotive