PROJET GOLF À L’ÉCOLE DANS LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

OBJECTIFS

    Le GOLF fait partie des activités physiques, sportives et artistiques susceptibles d’être enseignées à l’école.

1. Développer chez les élèves capacités et ressources en vue d’acquérir des conduites motrices plus particulièrement
valorisées par la pratique du Golf.

               Cette Activité Physique et Sportive sera utilisée comme moyen d’éducation, par un apprentissage :
               - Permettant d’être accessible, même pour les non spécialistes
               - Respectant la logique interne de l’activité
               - Pouvant être mis en œuvre sur des terrains variés (parcs publics, stades en herbe, prairie...)

               -
Utilisant un matériel simple et adapté favorisant une pratique collective en toute sécurité :
               kit avec clubs adaptés en nombre suffisant et balles en mousse

 2. Participer à la construction de la citoyenneté de l’élève en mettant l’accent sur le respect : des règles - des autres -
   des installations et du matériel
 3. Faire connaître aux élèves le golf dans sa dimension culturelle.

SYNERGIE
DES
PARTENAIRES

En conformité avec les programmes scolaires, les partenaires (Éducation Nationale, Comité Départemental de Golf, USEP) s’engagent à favoriser :

   -          la pratique du golf dans le cadre de projets pédagogiques

   -         l’organisation et la participation des élèves à des rencontres sportives pouvant finaliser le projet

   -          l’accès aux installations sportives permettant la pratique du golf en concertation avec les propriétaires et les gestionnaires de structures.

DÉROULEMENT
DU
PROJET

  Chaque signataire de la Convention met à disposition ses formateurs pour :

  -     proposer un temps de formation
 
-    diffuser les documents pédagogiques
 
-   mettre à disposition le matériel à destination des élèves

PARTICIPATION

Contactez votre CPC EPS dès la rentrée
Contrainte pour les apprentissages
:
disposer d'un terrain en herbe suffisamment grand
(football, rugby ou accès au golf)

  1.   La Formation 

Les enseignants bénéficient d’une 1/2 journée de formation pédagogique. Ce temps leur donne les outils pédagogiques permettant d’encadrer seul l’activité pour mener avec sa classe un module d’apprentissage. L’apprentissage actif par les élèves est privilégié :

 - Quantité de pratique :
il faut solliciter l’activité motrice des élèves en quantité suffisante dans des situations  pédagogiques signifiantes. L'accent sera mis sur la pratique physique que l’on doit attendre des élèves. On privilégiera  plus particulièrement les déplacements et le nombre de frappes.
 -
Évaluation : si l’enseignant doit avoir les moyens d’évaluer ses élèves, un apprentissage actif suppose aussi auto évaluation de la part de chaque élève lui permettant d’accéder aux critères de réalisation.

 

 

    Situations à retrouver dans le le livret "Le p'tit golf" ci-dessous      

 

 

 

         

  2.   Les documents pédagogiques   
        Cliquez sur chacun des documents pour le télécharger :     

-         
Le p'tit golf, livret pédagogique mis à disposition par le Comité Départemental.

 

-     Autour du golf, livret pluridisciplinaire pour l'élève en cycle 3
      Autour du golf, livret pour l'enseignant
 

             


  3.   Le kit « golf à l’école » 


Le Comité Départemental de golf fournit un kit par circonscription scolaire concernée par le projet.
La rotation de ce kit est organisée par le CPC EPS, chargé du projet.

           
                      Le kit comprend :

                      15 à 20 bois
                      des balles en mousse de différentes densités
                      des plots
                      des cônes
                      des drapeaux
                      un sac de transport


 

 
  4.   Apprentissages  à l'école    

 
  Rencontres inter classes sur un golf partenaire   

Rappel : disposer d'un terrain en herbe suffisamment grand
(football, rugby ou accès au golf)