LA FRAPPE AVEC LA MAIN: UN PROBLEME A RESOUDRE POUR LES ELEVES

Le jeu avec instruments- très prisé- demande des installations et des équipements adaptés, en particulier au regard de la sécurité. Aussi, dans un souci de commodité, le jeu à main nue semble le plus pratique pour une gestion de l'activité avec tous les élèves d'une même classe.

Dans ce cas, on privilégie les variables dans les formes de frappe de façon à permettre à chacun d'apporter les réponses motrices tout en respectant la logique de l'activité

Le jeu "normal" Comme les pratiquants en championnat, on frappe la pelote après un rebond ou à la volée de l'une ou l'autre main.

Un des éléments primordiaux de cette pratique restant la recherche de l'ambidextrie

Vidéo

Frappe après contrôle (à l'américaine) Frappe de la pelote de l'une ou l'autre main après que la trajectoire de la pelote ait été contrôlée. Ce contrôle peut s'effectuer avec une seule main ou avec saisie de la pelote des 2 mains

En lançant la pelote: Saisie de la pelote puis renvoi (comme au handball).L'objectif est toutefois de s'approcher de la façon "normée" (en frappant directement la pelote) au fur et à mesure des progrès des élèves.

Le respect de l'adversaire et des juges L'arbitre au foot ou au rugby par exemple, intervient lorsqu'une faute est constatée, il interrompt le cours du jeu, sanctionne et organise. A la pelote, le juge est seulement le témoin d'une partie dont les points de règlement ont été définis par avance par les joueurs. C'est donc uniquement dans le cas d'incertitude flagrante que l'on demande son avis au juge en l'interrogeant: "zer da?" (qu'est ce que c'est?)

On peut même imaginer qu'une pelote bondissant hors des limites imparties soit ramenée et que l'échange se poursuive. Le juge n'interviendra pas puisqu'on ne le lui a pas demandé. Cette pratique du "jugement" a malheureusement disparu des compétitions officielles, conception moderne du sport oblige.

Notre pratique à l'école, au contraire, tient à conserver cet état d'esprit si riche de valeurs pédagogiques et citoyennes. Elle permet à nos élèves de s'inscrire dans une confrontation où les juges, autant que les joueurs, ont un rôle original et déterminant.