Il n’existe qu’un seul jeu de rugby : celui qui consiste à déposer le ballon derrière la ligne de but. Le rugby se définit comme un sport collectif de combat dépendant de 4 règles fondamentales : la marque, le hors-jeu, le tenu, les droits du joueur. C’est un
jeu avec des règles pour tous et un sport de contact dans lequel la lutte codifiée entraîne à la fois un engagement physique et un respect de l’autre (partenaire, adversaire, arbitre).
LOGIQUE
INTERNE DE L’ACTIVITÉ :
comme tous les jeux
sportifs collectifs, le rugby est une activité d’affrontement entre 2
groupes dans un espace délimité, dans laquelle il s’agit d’atteindre une cible
avec un ballon et d’en protéger une autre dans le respect des règles fixées. De plus,
ce jeu consiste à
emmener collectivement le ballon dans un territoire, dans des conditions
d’affrontement corporel avec des adversaires.
SPÉCIFICITÉ :
Le rugby est le seul
sport collectif à autoriser la charge, à ne pas limiter la manipulation du
ballon
(on peut intervenir sur le
ballon avec toutes les parties du corps)
, à ne pas imposer de
restriction au déplacement ballon en main. Il est le seul à interdire l’échange
avec les partenaires placés en avant, à offrir 2 cibles : une horizontale,
l’en-but (aussi large que le terrain), une verticale, les poteaux (dans l’axe du
terrain), à systématiser les remises en jeu sous forme de phases ordonnées de
conquête.
Les aspects très facilitants
(liberté d’action sur le ballon et course libre ballon en main, cible large)
sont compensés par d’autres très contraignants (échange dans l’espace et
réalisme de la charge sur le porteur de ballon).
ENJEU : L’enjeu du rugby
sera de maîtriser affectivement des situations de contact rude, collectives et
duelles, d’élaborer et de mettre en oeuvre des solutions collectives dans une
structuration inhabituelle de l’espace (partenaires derrière, adversaires
devant) contraignante sur le plan perceptivo moteur. Ceci nécessitera des relations de confiance, de
bienveillance et de respect mutuels, afin que chacun puisse tirer bénéfice de sa pratique.
PRINCIPAUX PROBLÈMES MOTEURS
POSÉS : Les principaux problèmes moteurs posés aux élèves sont l’adaptation
de leurs actions aux déplacements des joueurs et du ballon, le choix rapide de
la solution la plus efficace, la coopération avec les partenaires pour atteindre
la cible.
RESSOURCES SOLLICITÉES :
Elles sont d’ordre physiologique (vitesse, endurance), informationnel (vitesse
d’organisation perceptive et de décision, capacité d’anticipation, de
disponibilité motrice) et psychologique (contrôle des émotions, relations/rôles,
respect des règles).
|