ACTIVITÉ RUGBY   Connaissance de l'activité - principes opérationnels                    

Il n’existe qu’un seul jeu de rugby : celui qui consiste à déposer le ballon derrière la ligne de but. Le rugby se définit comme un sport collectif de combat dépendant de 4 règles fondamentales : la marque, le hors-jeu, le tenu, les droits du joueur. C’est un jeu avec des règles pour tous et un sport de contact dans lequel la lutte codifiée entraîne à la fois un engagement physique et un respect de l’autre (partenaire, adversaire, arbitre).

 

LOGIQUE INTERNE DE L’ACTIVITÉ  : comme tous les jeux sportifs collectifs, le rugby est une activité d’affrontement entre 2 groupes dans un espace délimité, dans laquelle il s’agit d’atteindre une cible avec un ballon et d’en protéger une autre dans le respect des règles fixées. De plus, ce jeu consiste à emmener collectivement le ballon dans un territoire, dans des conditions d’affrontement corporel avec des adversaires.

 

SPÉCIFICITÉ  : Le rugby est le seul sport collectif à autoriser la charge, à ne pas limiter la manipulation du ballon (on peut intervenir sur le ballon avec toutes les parties du corps) , à ne pas imposer de restriction au déplacement ballon en main. Il est le seul à interdire l’échange avec les partenaires placés en avant, à offrir 2 cibles : une horizontale, l’en-but (aussi large que le terrain), une verticale, les poteaux (dans l’axe du terrain), à systématiser les remises en jeu sous forme de phases ordonnées de conquête.

Les aspects très facilitants (liberté d’action sur le ballon et course libre ballon en main, cible large) sont compensés par d’autres très contraignants (échange dans l’espace et réalisme de la charge sur le porteur de ballon).

 

ENJEU : L’enjeu du rugby sera de maîtriser affectivement des situations de contact rude, collectives et duelles, d’élaborer et de mettre en oeuvre des solutions collectives dans une structuration inhabituelle de l’espace (partenaires derrière, adversaires devant) contraignante sur le plan perceptivo moteur. Ceci nécessitera des relations de confiance, de bienveillance et de respect mutuels, afin que chacun puisse tirer bénéfice de sa pratique.

 

PRINCIPAUX PROBLÈMES MOTEURS POSÉS  : Les principaux problèmes moteurs posés aux élèves sont l’adaptation de leurs actions aux déplacements des joueurs et du ballon, le choix rapide de la solution la plus efficace, la coopération avec les partenaires pour atteindre la cible.

 

RESSOURCES SOLLICITÉES  : Elles sont d’ordre physiologique (vitesse, endurance), informationnel (vitesse d’organisation perceptive et de décision, capacité d’anticipation, de disponibilité motrice) et psychologique (contrôle des émotions, relations/rôles, respect des règles).

Principes opérationnels 

EN POSITION D'ATTAQUANT (mon équipe a le ballon)

EN POSITION DE DÉFENSEUR (mon équipe n'a pas le ballon)

Maîtriser le ballon :
Porter
Passer
Ramasser

Affronter :

Accepter - Éviter le contact

Aller au contact

S'orienter par rapport à la cible, aux joueurs :

Progresser vers l'en but

 Stopper la progression, récupérer le ballon

Soutenir :

Se regrouper pour avancer

Se regrouper pour défendre

Alterner jeu groupé et jeu déployé :

Exploiter un déséquilibre

S'opposer en s'adaptant à l'attaque