Séances 1 - 2 (+ situation de référence et ateliers de maîtrise)
OBJECTIFS =
Affronter : Accepter
- Éviter le contact /
Aller au
contact
Araignée passez Aménagement |
But, consignes et règles |
Être capable de |
Vidéo |
MATÉRIEL : |
À
quatre pattes au signal :
Défenseur (araignée)
: |
Attaquant : |
|
Variables : nombre d’araignées et de fourmis (tendre vers l’équilibre), dimensions du terrain, imposer le mode de capture (toucher une partie du corps ou n'importe quelle partie; renverser…) ; avancer le départ de (des) l'araignée(s). |
Au pays des plaqueurs Aménagement |
But, consignes et règles |
Être capable de | Vidéo |
MATÉRIEL :
|
En trottinant puis en courant
Défenseur :
dès que l'attaquant franchit la ligne de la 1ère zone, l'empêcher d'avancer en le ceinturant, en le plaquant |
Attaquant
: . Porter le ballon dans un espace libre ou affronter le défenseur : changer de vitesse, de trajectoire, feinter, raffûter . Transporter le ballon avec contact mains-ballon-corps . Accepter d’être plaqué Défenseur : . Avancer vers l'attaquant en coupant les espaces libres. . Plaquer : ceinturer au niveau des cuisses - descendre les bras aux chevilles en serrant |
|
Variables : trottiner - courir - ballon lancé par l'enseignant - dimensions du terrain, des zones - départ du défenseur : zone 1, 2 ou 3, en face, sur le côté - ajouter un défenseur ou un attaquant | |||
Évolution : 2 attaquants contre 2 défenseurs 1 ballon pour les attaquants |
Attaquant : idem Défenseurs : récupérer le ballon |
Attaquant avec ballon :
bloqué, passer au partenaire Attaquant sans ballon : se placer derrière le porteur de ballon, se démarquer ou venir au soutien du porteur Attaquants et défenseurs : élaboration de stratégies |
|
Variables : ballon lancé par l'enseignant - largeur du terrain, longueur des zones - départ des 2 défenseurs : zone 1, 2 ou 3, sur le côté, en face |