Séances 6 - 7   (+ situation de référence et ateliers de maîtrise)                                                                                                                         
 OBJECTIFS = Alterner jeu groupé et jeu déployé : Exploiter un déséquilibre / S'opposer en s'adaptant à l'attaque                               

 Les portes        Aménagement

But, consignes et règles

Être capable de Vidéo

MATÉRIEL :
-
Espace en herbe (30 x 20) délimité
- 6 plots (3 portes)
- Dossards de couleur différente pour chaque équipe
- Réserve de 5 ballons de rugby

HUMAIN
 :

2 équipes de 6 : attaquants - défenseurs
Doubler ce dispositif pour une classe

 

Attaquants :
Marquer le plus d'essais  en passant par les portes (1 point par porte franchie - 3 points si essai)
5 ballons successifs

Défenseurs
:
Récupérer ou faire sortir le ballon (1 point par ballon)
2 défenseurs par zone qui peuvent jouer dès l'entrée des attaquants dans leur zone et peuvent reculer
Cumuler les points des 5 ballons joués
Inverser les rôles
Comparer les scores des 2 équipes

Respecter les règles
  voir fiche

Attaquants :
.
Se grouper pour passer les portes ou pour fixer l'adversaire avant de jouer déployé
. Protéger le ballon : placer son corps entre le ballon et les adversaires
. S'adapter à la défense

Défenseurs
:
.
Se grouper ou se déployer devant les portes en s'adaptant à l'attaque :
.
Aller au contact en se liant pour stopper, déséquilibrer le groupé; travailler sur le porteur pour récupérer le ballon
. Se déployer à l'éjection du ballon et réduire les espaces.

Élaborer des stratégies


 

Variables : dimensions du terrain - position, nombre et dimension des portes - position de départ des défenseurs - nombre d'attaquants, de défenseurs - défenseurs bloqués dans leur zone

 Petit ! Grand terrain !    Aménagement

But, consignes et règles

Être capable de Vidéo

MATÉRIEL :
-
Terrain en herbe délimité 30 x 20 comprenant un terrain de 15 x 10 (plots de 2 couleurs)
- Dossards de couleur différente pour chaque équipe
- 1 ballon de rugby

HUMAIN
 :

2 équipes de 6 joueurs
Doubler ce dispositif pour une classe

 

Tous : marquer des essais

Le jeu démarre sur le petit terrain à 4 contre 4 : Lancement du jeu par l'enseignant vers une équipe
Dès qu'il y a regroupement ou blocage, l'enseignant peut siffler : 2 joueurs supplémentaires entrent et l'on joue sur le grand terrain jusqu'à arrêt (essai, sortie du ballon, faute non profitable)


Respecter les règles
 
 voir fiche explicative

Attaquants:
.
Avancer puis se grouper pour fixer l'adversaire et protéger le ballon : placer son corps entre le ballon et les adversaires
. Éjecter rapidement le ballon
. Chercher des espaces libres

Défenseurs :
.
Se grouper ou se déployer en s'adaptant à l'attaque
.
Groupé : aller au contact en se liant pour stopper, déséquilibrer le groupé; travailler sur le porteur pour récupérer le ballon
. Se déployer à l'éjection du ballon et réduire les espaces
. Plaquer, récupérer le ballon, contre attaquer.

Élaborer des stratégies

Variables : dimensions des 2 terrains -  jouer sur le nombre de joueurs dans chaque terrain