FICHE 1 |
Objectifs = manipuler le ballon : PORTER |
||
NIVEAU 1 |
NIVEAU 2 |
NIVEAU 3 |
|
BUT |
Traverser une zone en protégeant son ballon | Idem en relais | Traverser le terrain sans se faire toucher le ballon |
RÈGLES DE |
- 2 équipes - chaque joueur doit toucher de la main tous les plots pour porter le ballon dans la zone |
- 2 équipes , l’une attaque , l’autre défend - un chronométreur - les attaquants doivent traverser le terrain avec le ballon en se relayant - les défenseurs placés chacun dans un cerceau tentent de ralentir la progression des attaquants |
- une équipe attaque , chaque joueur l’un après l’autre - les joueurs de l’équipe qui défend tentent de toucher le ballon |
AMÉNAGEMENT |
|||
CRITÈRE DE |
Arriver le premier = 1 point | Le meilleur temps gagne | Un point par ballon non touché |
AIDER À RÉALISER |
L’élève fait passer le ballon d’une main à l’autre sans le perdre |
L’élève se protège et protège son ballon |
L’élève protège son ballon en faisant obstacle avec son corps |
|
FICHE 2 |
Objectifs = manipuler le ballon : PASSER |
||
NIVEAU 1 |
NIVEAU 2 |
NIVEAU 3 |
|
BUT |
Transmettre le ballon en relais |
||
RÈGLES DE |
- 2 équipes avec un ballon chacune - les joueurs se transmettent le ballon à l’intérieur d’une zone |
- idem - le porteur peut faire une passe plus ou moins longue au suivant sur le trajet retour - le receveur reçoit dans la zone |
- idem - le porteur arrive derrière ses équipiers et ne doit pas transmettre en avant |
AMÉNAGEMENT |
|||
CRITÈRE DE |
L’équipe arrivée la première gagne 1 point |
||
AIDER À RÉALISER |
Transmission du ballon de mains à mains et de face | Transmission en face à face, ballon en suspension | Le relayeur s’élance pour recevoir, sans dépasser le porteur |
FICHE 3
|
Objectifs = manipuler le ballon : PASSER |
||
NIVEAU 1 |
NIVEAU 2 |
NIVEAU 3 |
|
BUT |
Passer le ballon vite et bien |
||
RÈGLES DE |
- 2 équipes, avec un ballon chacune, que les joueurs se transmettent le plus vite possible - un arbitre pour compter les tours |
- idem - le joueur une fois la passe réalisée suit son ballon et se place au plot suivant |
|
AMÉNAGEMENT |
|||
CRITÈRE DE |
La première équipe à faire 5 tours | L’équipe qui réussit à dépasser le ballon de l’autre équipe | La première équipe à réaliser 5 tours |
AIDER À RÉALISER |
L’élève anticipe la réception du ballon avec les mains et les épaules orientées | L’élève fait sa passe dans la course | |
FICHE 4 |
Objectifs = manipuler le ballon : RAMASSER |
||
NIVEAU 1 |
NIVEAU 2 |
||
BUT |
Ramasser le ballon le plus vite possible et l’aplatir dans la zone d’en-but |
||
RÈGLES DE |
- 2 équipes dont les joueurs sont numérotés de 1 à 5 - signal du départ en 2 temps : 1/ Appel du ou des numéros : les joueurs se placent dans la zone de départ 2/ Puis " hop " pour donner le départ |
||
AMÉNAGEMENT |
|
||
CRITÈRE DE |
Le gagnant marque un point |
||
AIDER À RÉALISER |
Les élèves s’organisent pour ramasser sans arrêter leur course : ils vont ramasser le ballon sur leur côté gauche ou droit |