Situation de référence RUGBY  Cycle 3
 Évaluation de départ et évaluation terminale - Situation fil rouge - Donner du sens aux apprentissages- Mesurer les progrès

  RUGBY à 7      Aménagement

But consignes et  règles pour l'élève

Être capable de Vidéo

MATÉRIEL :
-
Espace en herbe délimité  (30x20 m)
- Maillots ou chasubles de couleur différente pour chaque équipe.
- Un ballon de rugby
- Cibles (en buts) bien définies.
- Un chronomètre

HUMAIN :
- 2 équipes de 7 clairement identifiées.
(1 ou 2  remplaçants)
- Un arbitre
(possible arbitres touches et en buts)

Marquer plus d'essais que l'équipe adverse en 8 à 10 minutes (= déposer le ballon dans l'en but opposé)
Essai = 5 points

Respecter les règles voir fiche explicative
Règle du hors-jeu
Règle de l’en-avant

Règle du tenu au sol
Règle du jeu au sol

Droits et devoirs du joueur

Pas de jeu au pied - Pas de mêlée ordonnée
Remise en jeu : ballon au sol puis passe, équipe adverse à 5 mètres :
    - au centre après un essai
    - à l’endroit d'une faute, d'une touche
   
- 5 m devant la ligne d’en but après un ballon mort 

Attaquant :
avec le ballon :
Porter le ballon vers l'avant dans un espace libre ; transmettre à un partenaire disponible ; affronter la défense.
Marquer des essais.

sans le ballon :

Se (re)placer derrière le porteur de balle, se  démarquer ou venir au soutien du porteur.

Défenseur :
S'opposer à la progression de l’adversaire et être actif pour récupérer le ballon : plaquer, venir au soutien du plaqueur

 FICHE D' ÉVALUATION INDIVIDUELLEI


 
 
 

COMPÉTENCE EPS   CE2 CM1 CM2 : Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement

 ÊTRE CAPABLE DE :  
- Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).