DSDEN 64

        RÈGLES DE CONDUITE DU SKIEUR

Document sécurité pour les élèves

Comme toutes activités sportives, la pratique des différentes disciplines de glisse sur neige comporte des risques et peut entraîner des responsabilités.

1. RESPECT DES AUTRES

Les usagers des pistes doivent se comporter de telle manière qu’ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel. 

 

2. MAÎTRISE DE LA VITESSE ET DU COMPORTEMENT

Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic. 
 

3. CHOIX DE LA DIRECTION PAR CELUI QUI EST EN AMONT

Celui qui se trouve en amont a une position qui lui permet de choisir une trajectoire ; il doit donc faire ce choix de façon à préserver la sécurité de toute personne qui est en aval.
 

4. DÉPASSEMENT

Le dépassement peut s' effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche; mais il doit toujours se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que l’on dépasse. 
 

5. AU CROISEMENT DE PISTES ET LORS D’UN DÉPART 

Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tout usager doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.
 

6. STATIONNEMENT

Tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité en cas de chute, il doit dégager la piste le plus vite possible.
 

7. MONTÉE ET DESCENTE À PIED

Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste, en prenant garde que lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
 

8. RESPECT DE L’INFORMATION, DU BALISAGE ET DE LA SIGNALISATION

L’usager doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
 

9. ASSISTANCE

Toute personne, témoin ou acteur d’un accident, doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, il peut se mettre à la disposition des secouristes.
 

10. IDENTIFICATION

Toute personne, témoin ou acteur d’un accident, est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.


                                                             REMONTÉES MÉCANIQUES

Règlementation concernant le transport des groupes d'élèves

1) TÉLÉSKIS
Aucun texte particulier ne réglemente l’usage des téléskis pour les groupes d’élèves. Le seul critère reconnu est celui de la sélection du type d’appareil en fonction de la qualification du skieur :

- téléski facile pour skieur débutant,

- téléski à caractéristiques plus soutenues pour skieurs confirmés.

Le règlement d’exploitation et le règlement de police particuliers à chaque appareil vous informera sur l’éventuelle possibilité de prendre un enfant débutant entre les jambes.
 

2) INSTALLATIONS ÉOUIPÉES DE REMONTÉES MÉCANIQUES FERMÉES (télécabine, téléphériques…)

Aucun texte particulier ne régit leur utilisation par les groupes d’élèves.

Pour ces installations, comme pour les téléskis, il est possible que les responsables des stations imposent, pour des problèmes généraux de sécurité, un encadrement minimum des groupes d’élèves. Vous devrez donc vous renseigner auprès des responsables des stations où vous envisagez de vous rendre, pour prendre connaissance des règles d’accompagnement adoptées par ces derniers et vous y conformer.
 

3) APPAREILS PORTÉS EQUIPÉS DE REMONTÉES OUVERTES (télésièges à attaches fixes, télésièges à attaches débrayables, télébennes…) 

Le règlement d’exploitation et le règlement de police particuliers à chaque appareil définissent les conditions d’accompagnement et d’encadrement des élèves.

Vous consulterez donc les règlements de police qui sont affichés au départ de chaque appareil de ce type ou, plus simplement, vous prendrez contact avec les responsables des remontées mécaniques pour connaître les conditions d’exploitation qui sont imposées sur les différents appareils et vous y conformer.

Cependant la circulaire n° 92-85 du 25/12/92 du Ministère des transports précise les conditions  minimales d’admission des élèves (article 4) :

- Les élèves, quel que soit leur âqe, comptent pour une personne

- Les élèves  se présentant individuellement et dont la taille est inférieure à 1,25 m ne peuvent prendre place que s’ils sont accompagnés sur le même véhicule par un adulte (sachant skier et volontaire).

- Les responsables des groupes d’élèves ont la charge d’apprécier l’aptitude et la taille de ces élèves et de s’organiser en conséquence.