DSDEN 64

Réglementation départementale
SURF et activités associées
(Exemples : body-board / body-surf, avec ou sans palmes)

 

CADRE  DE PRATIQUE

 En milieu aquatique (océan) activité de déplacement et de glisse avec l’aide d’une planche en mousse.

 

NIVEAU

 Cycle 3 et CE2, élèves ayant satisfait aux tests spécifiques réalisés en piscine (cf : tests surf et A.P.S. associées)

 

ORGANISATION DE L’ACTIVITE

 L’enseignant vérifie la conformité du cahier des charges de la structure d’accueil (capacité d’accueil, conditions matérielles et mise à jour du registre, accès secours, etc.…)

Lieu de pratique :

L’activité s’effectue sur un site agréé par l’Inspecteur d’Académie.

Le site comprend :

-          Une structure permettant d’accueillir les élèves (vestiaires, douches, infirmerie avec matériel de secours, local de stockage du matériel).

-          Un lieu de pratique (océan) répondant à différents critères (voir la partie organisation/sécurité)

Utilisation du site :

Toutes les précautions sont prises pour que l’espace d’évolution soit réservé à la pratique des élèves de la classe.

 

NORMES D’ENCADREMENT

L’encadrement est assuré par l’enseignant(e) de la classe assisté(e) d’adultes agréés (cf. chapitre qualifications). Le rapport nombre d’adultes/nombre d’enfants est d’un adulte agréé pour 8 élèves maximum. Chaque adulte possède la liste des élèves dont il est responsable. Les groupes seront différenciés par les tops lycra de couleur.

 

ÉQUIPEMENT
     Matériel  individuel  de l’élève:

-          Combinaison iso thermique

-          Top lycra de couleur

-          Planche en mousse uniquement, avec leash

-          Palmes pour la pratique du body-surf et du body-board.

      Le propriétaire du matériel doit :

-          Établir une convention avec l’Inspecteur d’Académie fixant les modalités de tenue du registre

-          Tenir à jour ce registre  de  contrôle et d’entretien du matériel listé dans le cahier des charges.
 

ORGANISATION / SECURITE

 Conditions météo :

L’activité cessera en cas d’orage, de grosse houle ou de vent fort.

Lieu de pratique :

-          Zone de pratique délimitée à l’aide de repères bien visibles sur la plage (drapeaux par exemple)

-          Hauteur d’eau permettant à chaque élève d’avoir pied

-          Fonds sablonneux uniquement

-          Vagues peu puissantes, pas de rouleaux de bord

-          Courants dérivants absents ou faibles

-          En cas de surveillance de la plage par des MNS, l’enseignant doit obligatoirement signaler la présence de sa classe au poste de secours avant de débuter la séance.

Matériel de pratique :

Matériel de bonne qualité et bien entretenu (cf. cahier des charges)

Matériel de secours :

L’enseignant et les adultes agréés auront à proximité immédiate le matériel suivant :

-          matériel d’oxygénothérapie et trousse de premiers secours

-           téléphone portable

-          planche et/ou palmes

  

QUALIFICATIONS POUR ENCADRER (Enseigner sous l’autorité de l’enseignant)

 Intervenants rémunérés :

-          personnel territorial titulaire dans la filière sportive catégorie A ou B 

-          personnel non titulaire des collectivités territoriales et salarié de droit privé possédant le Brevet d’État d’Éducateur Sportif Surf, le BPJEPS Surf ou le DEJEPS Surf

-          adulte possédant un certificat de pré qualification attestant de sa qualité d’éducateur sportif stagiaire, en formation pour l’obtention d'un des diplômes d'état cités. Cet adulte peut exercer exclusivement  sous l’autorité directe d’un tuteur titulaire du diplôme d'état Surf et après Convention entre le Directeur de l’organisme formateur et l’Inspecteur d’Académie.

Intervenants bénévoles :

  -   professeurs E.P.S ; professeurs de sport ; instituteurs et professeurs des écoles ; éducateurs et conseillers territoriaux des APS ; adultes titulaires du BEES. du BPJEPS ou DEJEPS Surf, Ces adultes bénévoles seront agréés par l’ Inspecteur d’ Académie dans le cadre de chaque projet spécifique.
 

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour un projet d'enseignement de l'EPS avec intervenant, transmettre à l'IEN une demande d'agrément de projet avec intervenant extérieur 15 jours avant le début de l'intervention.

Joindre les résultats des élèves au test de natation préalable à l'activité.

Informer les parents du projet
Si la durée de la sortie est supérieure à une ½ journée :
- informer les parents du projet (objectifs, dates, parcours, équipement, déroulement…) en leur adressant une note précisant toutes les modalités d’organisation, et comportant une partie détachable (autorisation parentale) à retourner à l’école datée et signée.
- vérifier que chaque enfant est assuré en responsabilité civile et en individuelle accidents corporels.

 

TESTS  OBLIGATOIRES AVANT TOUTE PRATIQUE DU SURF ET APS ASSOCIEES

Conditions de passation et durée de validité des tests

Les tests s’effectueront en piscine dans le courant de la scolarité (cycle 3 et CE2) et avant le début du  premier module d’apprentissage surf  et A.P.S. associées.

Ils devront être validés par deux personnes :

-          L’enseignant de la classe

et

-          Un conseiller pédagogique EPS ou une personne agréée titulaire du BEESAN , du BEMNS., du BPJEPS ou DEJEPS Activités Aquatiques

La liste des élèves ayant satisfait aux tests sera établie et émargée par les 2 adultes cités plus haut.

Un test réussi est valide pour les années suivantes.

 

Déroulement

   I – Effectuer un parcours de 25 mètres, non chronométré . La moitié (12,50m) se fera en nage ventrale, l’autre moitié en nage dorsale, il n’y aura aucune reprise d’appui durant le parcours.
Le  départ sera plongé en vue d’effectuer une progression  en apnée pour  remonter en surface derrière un repère situé à 5 mètres.

Au cours de la nage dorsale l’élève devra maintenir la position dorsale sur place pendant 5 secondes dans un espace déterminé.

 

    II  - Effectuer 3 rotations avant successives.

L’élève aura pied : niveau de l’eau entre nombril et poitrine. Les 3 «  rotations – avant » seront enchaînées avec arrêt équilibré entre chaque : se remettre debout entre les rotations. 
 

TEXTES de RÉFÉRENCE

-          Arrêté du 20/05/75 modifié par l'Arr. du 17/09/81 -Sécurité dans les établissements et centres  de loisirs

-          Loi n°84-610 du 16/07/84 modifiée par la loi n° 92-652 du 13/07/92 :

Organisation et promotion des A.P.S.

-     Arrêté du 03/08/99 : liste des diplômes pour l’enseignement des A.P.S. (JS)

-          Arrêté du 08/12/95 modifié par l’Arr. du 19/02/97 : modalités d'encadrement et de pratique de certaines APS en centres de vacances et de loisirs et Annexe (JS)

-          Circ.- n° 97 177 du 18/09/97 (BO n° 34) participation des intervenants extérieurs, rôles.

-          Circ n° 99-136 du 21/09/99 (BO Hors Série n°7 sorties scolaires) organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (EN)

-          Circ n° 2004-138 du 13 juillet 2004 (BO n° 32) risques particuliers à l’enseignement de l’EPS

-          Circ n° 2005-001 du 5 janvier 2005 (BO n° 2 Classes découvertes)

-   Décrets N° 2001-792 du 31 août 2001 et n°2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du BPJEPS et du DEJEPS, abrogés par décret N° 227-1133 du 24 juillet 2007 et codifiés