DSDEN 64 |
Réglementation départementale
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CADRE DE PRATIQUE
En milieu aquatique (océan) activité de déplacement et de glisse avec l’aide d’une planche en mousse.
Cycle 3 et CE2, élèves ayant satisfait aux tests spécifiques réalisés en piscine (cf : tests surf et A.P.S. associées)
L’enseignant vérifie la conformité du cahier des charges de la structure d’accueil (capacité d’accueil, conditions matérielles et mise à jour du registre, accès secours, etc.…)
Lieu de pratique :
L’activité s’effectue sur un site agréé par l’Inspecteur d’Académie.
Le site comprend :
- Une structure permettant d’accueillir les élèves (vestiaires, douches, infirmerie avec matériel de secours, local de stockage du matériel).
- Un lieu de pratique (océan) répondant à différents critères (voir la partie organisation/sécurité)
Utilisation du site :
Toutes les précautions sont prises pour que l’espace d’évolution soit réservé à la pratique des élèves de la classe.
L’encadrement est assuré par l’enseignant(e) de la classe assisté(e) d’adultes agréés (cf. chapitre qualifications). Le rapport nombre d’adultes/nombre d’enfants est d’un adulte agréé pour 8 élèves maximum. Chaque adulte possède la liste des élèves dont il est responsable. Les groupes seront différenciés par les tops lycra de couleur.
- Combinaison iso thermique
- Planche en mousse uniquement, avec leash
- Palmes pour la pratique du body-surf et du body-board.
Le propriétaire du matériel doit :
- Établir une convention avec l’Inspecteur d’Académie fixant les modalités de tenue du registre
-
Tenir à jour ce registre de contrôle
et d’entretien du matériel listé dans le cahier des charges.
ORGANISATION / SECURITE
Conditions météo :
L’activité cessera en cas d’orage, de grosse houle ou de vent fort.
Lieu de pratique :
- Zone de pratique délimitée à l’aide de repères bien visibles sur la plage (drapeaux par exemple)
- Hauteur d’eau permettant à chaque élève d’avoir pied
- Fonds sablonneux uniquement
- Vagues peu puissantes, pas de rouleaux de bord
- Courants dérivants absents ou faibles
- En cas de surveillance de la plage par des MNS, l’enseignant doit obligatoirement signaler la présence de sa classe au poste de secours avant de débuter la séance.
Matériel de pratique :
Matériel de secours :
L’enseignant et les adultes agréés auront à proximité immédiate le matériel suivant :
- matériel d’oxygénothérapie et trousse de premiers secours
- téléphone portable
- planche et/ou palmes
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Pour un projet d'enseignement de l'EPS avec intervenant, transmettre à l'IEN une demande d'agrément de projet avec intervenant extérieur 15 jours avant le début de l'intervention.
Joindre les résultats des élèves au test de natation préalable à l'activité.
Informer les parents du
projet
Si la durée de la sortie
est supérieure à une ½ journée :
- informer les parents du projet (objectifs, dates, parcours, équipement,
déroulement…) en leur adressant une note
précisant toutes les modalités d’organisation, et comportant une partie
détachable (autorisation parentale) à retourner à l’école datée et signée.
- vérifier que chaque enfant est assuré en responsabilité civile et en
individuelle accidents corporels.
TESTS OBLIGATOIRES AVANT TOUTE PRATIQUE DU SURF ET APS ASSOCIEES
Conditions de passation et durée de validité des tests
Les tests s’effectueront en piscine dans le courant de la scolarité (cycle 3 et CE2) et avant le début du premier module d’apprentissage surf et A.P.S. associées.
Ils devront être validés par deux personnes :
- L’enseignant de la classe
et
- Un conseiller pédagogique EPS ou une personne agréée titulaire du BEESAN , du BEMNS., du BPJEPS ou DEJEPS Activités Aquatiques
La liste des élèves ayant satisfait aux tests sera établie et émargée par les 2 adultes cités plus haut.
Un test réussi est valide pour les années suivantes.
Déroulement
I –
Effectuer un parcours de 25 mètres, non chronométré .
La moitié (12,50m) se fera en nage ventrale, l’autre moitié en nage dorsale,
il n’y aura aucune reprise d’appui durant le parcours.
Le départ sera plongé en vue d’effectuer une progression en
apnée pour remonter en surface derrière un repère situé à 5 mètres.
Au cours de la nage dorsale l’élève devra maintenir la position dorsale sur place pendant 5 secondes dans un espace déterminé.
II - Effectuer 3 rotations avant successives.
L’élève
aura pied : niveau de l’eau entre nombril et poitrine. Les 3 « rotations –
avant » seront enchaînées avec arrêt équilibré entre chaque : se remettre
debout entre les rotations.
TEXTES de RÉFÉRENCE
- Arrêté du 20/05/75 modifié par l'Arr. du 17/09/81 -Sécurité dans les établissements et centres de loisirs
- Loi n°84-610 du 16/07/84 modifiée par la loi n° 92-652 du 13/07/92 :
Organisation et promotion des A.P.S.
- Arrêté du 03/08/99 : liste des diplômes pour l’enseignement des A.P.S. (JS)
- Arrêté du 08/12/95 modifié par l’Arr. du 19/02/97 : modalités d'encadrement et de pratique de certaines APS en centres de vacances et de loisirs et Annexe (JS)
- Circ.- n° 97 177 du 18/09/97 (BO n° 34) participation des intervenants extérieurs, rôles.
- Circ n° 99-136 du 21/09/99 (BO Hors Série n°7 sorties scolaires) organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (EN)
- Circ n° 2004-138 du 13 juillet 2004 (BO n° 32) risques particuliers à l’enseignement de l’EPS
- Circ n° 2005-001 du 5 janvier 2005 (BO n° 2 Classes découvertes)
- Décrets N° 2001-792 du 31 août 2001 et n°2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du BPJEPS et du DEJEPS, abrogés par décret N° 227-1133 du 24 juillet 2007 et codifiés