B.O. hors série n° 7 du 23 septembre 1999 (extrait)
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

II.5. Souscription d'une assurance des élèves et des accompagnateurs

II.5.1. Pour les élèves

La souscription d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance individuelle accidents corporels est exigée, conformément aux dispositions de la circulaire n°88-208 du 29 août 1988 (publiée au BOEN n°28 du 1er septembre 1988) lorsque la sortie scolaire revêt un caractère facultatif.
...

Il appartient à l'enseignant de vérifier avant le départ que, pour tout enfant participant à une sortie scolaire facultative, une assurance a été souscrite, conformément au tableau ci-après. L'enfant non assuré ne pourra pas participer à la sortie.

II.5.2. Pour les accompagnateurs bénévoles

Quel que soit le type de sortie, la souscription d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance individuelle accidents corporels est recommandée.

Récapitulatif sur l'obligation de l'assurance :

Type de sortie

ASSURANCE responsabilité civile et individuelle accidents corporels

Pour les élèves

Pour les accompagnateurs bénévoles

Sortie régulière ou occasionnelle (quand la sortie se déroule pendant le temps scolaire) :
- sortie obligatoire

Non

Recommandée *

Sortie occasionnelle (quand la sortie inclut la pause du déjeuner ou dépasse les horaires habituels de la classe) :
- sortie facultative

Oui *

Sortie avec nuitée(s)
- sortie facultative

Oui *

* La souscription d'une assurance collective est possible par l'association ou la collectivité territoriale qui participerait à l'organisation de la sortie.

* Les écoles peuvent souscrire en leur nom auprès de par exemple M.A.I.F., M.A.E., AUTONOME..., un contrat collectif couvrant l'assurance des activités organisées par l'école et comportant une obligation d'assurance : sorties pédagogiques, voyages scolaires, classes de découverte, etc.
  La souscription d'un tel contrat évite aux enseignants la difficile vérification des contrats présentés par les parents.