Baignade

Lors de sorties, il est possible de proposer aux enfants un moment de baignade dans un lieu différent d'une piscine.

Rappel : les parcs aquatiques sont interdits

Pour cela il convient d'établir une demande d'autorisation auprès de l'IEN  et de veiller à respecter rigoureusement les points suivants :

- connaître le niveau d'aisance dans l'eau des élèves ;

- demander au Maire du lieu choisi l'autorisation écrite d'utiliser le plan d'eau pour la baignade ;

- s'assurer que la zone de protection est bien balisée sachant que chaque baignade peut réunir au maximum :

- s'assurer que dans cette zone, la surveillance exclusive de la classe sera assurée par une personne titulaire du diplôme d'état de maître nageur sauveteur (MNS) ou du brevet d'état d'éducateur sportif des activités de natation (BEESAN).

- s'assurer qu'il existe un téléphone à proximité ainsi qu'un équipement de réanimation et la possibilité d'accéder facilement à un véhicule de secours ;

- interdire l'utilisation des appareils respiratoires et masques sous-marins au cours de ces baignades collectives.

Textes de référence :
- BOEN  n° 32 du 9 septembre 2004 / Circ. n° 2004- 139 du 13- 07- 2004 - BO n° 39 du 28 octobre 2004 / Circ. n° 2004 - 173 du 15-10- 2004

(Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré : utilisation de plans d'eau ouverts)

- Arrêté Jeunesse et Sport du 20 juin 2003 (Modalités d'encadrement et les conditions d'organisation et de pratique de certaines activités physiques)

-  B.O. hors série n°7 du 23 septembre 1999 (Organisation des sorties scolaires écoles maternelles et élémentaires publiques)