Registre des élèves
Registre des élèves inscrits dans les écoles
Circulaire
n° 91-220 du 30 juillet 1991 (B.O. n° 32 du 19 septembre
1991)
Texte
adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des
services départementaux de l'éducation nationale.
La circulaire du 14 janvier 1890 a défini la forme du registre matricule dont la tenue est obligatoire, conformément à l'arrêté organique du 18 janvier 1887.
Une récente enquête de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale a montré la nécessité à la fois d'une modernisation du contenu de ce document et d'un rappel des conditions de son utilisation.
I- CONTENU
Le registre matricule prend la dénomination de : registre des élèves inscrits , la partie relative au personnel enseignant étant supprimée. La maquette du registre des élevés inscrits figure en annexe.
II- UTILISATION
Le registre des élèves inscrits constitue à la fois une mémoire et un outil de gestion permettant aux autorités hiérarchiques de procéder aisément à des contrôles périodiques sur les effectifs. Il doit donc être fiable et régulièrement tenu à jour par la directrice ou le directeur d'école.
Vous appellerez l'attention de ces personnels sur les points ci-après.
1- INSCRIPTION
L'inscription
d'un élève à l'école peut être effectuée par la directrice ou le directeur
lorsqu'ont été présentés :
le
certificat d'inscription délivré par le maire,
le
certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée pour les élèves
déjà scolarisés,
une
fiche d'état civil ou le livret de famille,
le
carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
pour son âge (ou certificat médical de contre-indication vaccinale) et,
pour l'inscription en classe maternelle, un certificat du médecin de
famille constatant que l'enfant est apte à la vie collective en milieu
scolaire,
" la
déclaration relative à l'autorisation de communication de l'adresse
personnelle des parents aux associations de parents d'élèves ". [complété
par la circulaire n° 94-190 du 29 juin 1994 ]
Faute
de présentation de l'un ou plusieurs de ces documents, il est procédé à un
accueil provisoire de l'enfant. Les parents ou la personne à qui l'enfant est
confié sont invités à produire ce ou ces documents dans les délais les plus
courts.
Après que l'inscription a été effectuée, la directrice ou le directeur d'école délivre un certificat de scolarité sur demande des parents ou de la personne à qui l'enfant est confié.
2- RADIATION
La
radiation d'un élève est réalisée :
à la
fin de sa scolarité élémentaire,
en
cours de scolarité, sur demande écrite des parents ou de la personne à
qui l'enfant est confié. Dans ce cas est délivré un certificat de
radiation sur lequel figure la date d'effet.
3- TENUE
DE LA FICHE ANNUELLE DES EFFECTIFS
La
fiche annuelle est tenue à jour régulièrement, le point étant fait en début
et en fin d'année scolaire et, en outre, selon la périodicité et les modalités
fixées par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de
l'éducation nationale.
Au
fur et à mesure des inscriptions et des radiations réalisées, la directrice
ou le directeur d'école actualise les rubriques de la fiche annuelle.
Il
est rappelé que, conformément au décret n° 66-104 du 18 février
1966, le maire dresse à chaque rentrée scolaire la liste des enfants résidant
dans la commune et qui sont soumis à l'obligation scolaire, cette liste étant
mise à jour au début de chaque mois. La directrice ou le directeur d'école déclare
au maire, dans les huit jours qui suivent la rentrée des classes, les enfants
qui fréquentent l'établissement et, à la fin de chaque mois, les inscriptions
et radiations intervenues. La fiche annuelle des effectifs permet de fournir
commodément ces informations.
L'inscription
des élèves doit faire l'objet d'un suivi et d'un contrôle réguliers et précis.
C'est la responsabilité conjointe des directeurs d'école, des inspecteurs de
l'éducation nationale chargés de circonscription d'enseignement primaire et
des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale.
Les
renseignements figurant dans le registre des élèves inscrits ne sont
communicables qu'aux autorités hiérarchiques et au maire, dans les conditions
précisées par la présente circulaire. Les parents de l'élève ou la personne
à qui l'enfant est confié peuvent avoir communication des renseignements les
concernant et éventuellement demander leur modification.
La circulaire du 14 janvier 1890 est abrogée.
Pour
le ministre et par délégation :
Le directeur des écoles,
J. FERRIER
ANNEXE
I-
La couverture comporte les rubriques ci-après
1-
Enseignement primaire
2-
Pour l'identification de l'école :
département :
commune :
nom
de l'école :
3-
Titre : registre des élèves inscrits à l'école
du …..........19… au ….................
II- Sur
la page de garde figure le texte ci-après
Conditions
d'utilisation
La
tenue du registre des élèves inscrits est obligatoire. Elle est assurée par
la directrice ou le directeur de l'école qui y inscrit les enfants au fur et à
mesure de leur arrivée après que les parents ou la personne à qui l'enfant
est confié, ont présenté les documents suivants : certificat
d'inscription délivré par le maire, certificat de radiation de l'école précédemment
fréquentée pour les enfants déjà scolarisés, fiche d'état civil ou livret
de famille, carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations
obligatoires pour son âge (ou certificat médical de contre-indication
vaccinale) et, pour l'inscription en maternelle, un certificat du médecin de
famille constatant que l'enfant est apte à la vie collective en milieu
scolaire,
" Les
personnes inscrivant l'enfant fourniront également une déclaration relative à
l'autorisation de communication de leur adresse personnelle. " [complété
par la circulaire n° 94-190 du 29 juin 1994 ]
Un
certificat de scolarité est délivré, à leur demande, aux parents, ou à la
personne à qui l'enfant est confié.
Sur
demande écrite des parents, ou de la personne à qui l'enfant est confié, la
directrice ou le directeur d'école radie l'élève du registre et délivre un
certificat de radiation sur lequel figure la date d'effet. La radiation est également
effectuée pour les élèves parvenus en fin de scolarité élémentaire.
La
directrice ou le directeur d'école renseigne les rubriques de la fiche annuelle
des effectifs en fonction des éléments chiffrés dont elle/il dispose selon la
périodicité et les modalités fixées par l'inspecteur d'académie, directeur
des services départementaux de l'éducation nationale. Le cas échéant elle/il
formule ses observations.
Les
renseignements figurant dans le registre ne sont communicables qu'aux autorités
hiérarchiques et au maire dans les conditions précisées par la circulaire n° 91-220
du 30 juillet 1991.
Les parents de l'élève ou la personne à qui l'enfant est confié peuvent avoir communication des renseignements les concernant et éventuellement demander leur modification.
III- Les
pages intérieures du registre comporteront les colonnes ci-après
1- Nom
et prénom des élèves
2- Date de naissance
3- Nom et domicile des parents ou de la personne à qui l'enfant est confié
4- École fréquentée précédemment, avec deux sous-colonnes :
adresse de l'école, date d'effet du certificat de radiation
5- Date d'inscription à l'école
6- Date de radiation de l'école
7- Observations éventuelles
IV- Fiche
annuelle des effectifs
Après
les pages intérieures, le registre comporte en plusieurs exemplaires une fiche
annuelle des effectifs, du modèle ci-après :
Fiche
annuelle des effectifs
Année
scolaire 19..-19..
1-
Élèves inscrits à la rentrée
1.1- Nombre
d'élèves inscrits à la rentrée
1.2- Nombre d'élèves présents à la rentrée
1.3- Nombre d'élèves s'étant présentés après la rentrée :
Nom, prénom |
Date d'arrivée |
|
|
1.4- Nombre
d'élèves ne s'étant pas présentés (et non excusés) :
2- Inscriptions
en cours d'année
Nombre :
3- Radiations
en cours d'année
Nombre
de radiations d'élèves inscrits ne s'étant pas présentés
Nombre de radiations dues à d'autres motifs :
4- Élèves
fréquentant l'école dans la première semaine de juin
Nombre :
Observations
éventuelles :