Hygiène et sécurité
La réglementation des écoles (Site de l'Académie de Lille)
Le registre de sécurité |
Il
est obligatoire conformément à l’article R.123-51 du C.C.H..
Il
doit relater tous les événements ayant un rapport direct ou indirect avec la sécurité.
Pensez
à le tenir à jour, cette mise à jour n’a pas pour but de se donner
bonne conscience mais de suivre l’évolution de la sécurité au cours de la
vie de l’établissement.
N’oubliez
pas de :
-
mentionner les noms des personnes désignées pour encadrer et guider les
occupants lors d’une évacuation ;
-
indiquer les noms des personnes constituants l’équipe de sécurité ;
-
indiquer les noms des personnes entraînées à la manoeuvre des moyens de lutte
contre l’incendie ;
-
indiquer les consignes établies en cas d’incendie ;
-
mentionner les dates des exercices d’évacuation, les accompagner d’une
description succincte (présence des sapeurs-pompiers, conditions d’évacuation,
temps, observations éventuelles...) ;
-
mentionner les dates et heures des fausses alarmes et si possible leur origine
ou les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées ;
-
indiquer les dates et la nature des contrôles et vérifications périodiques ;
-
indiquer les dates des travaux de transformations, leur nature, les noms des
entrepreneurs, de l’architecte ou du technicien chargés de surveiller les
travaux ;
-
joindre les procès-verbaux de visites des commissions de sécurité, les
rapports des organismes de contrôle ;
-
inscrire les dates et quelques éléments d’information sur tout événement
qui peut avoir une incidence sur la sécurité (fuite de gaz, panne de
chauffage, accident d’un élève dans un atelier, dans la cour de récréation,
panne d’électricité, chute d’un élève, détérioration de matériel par
les élèves...) ;
- joindre un exemplaire des consignes établies en cas d’accident.
(extrait
du classeur “ les clés
de la sécurité ” disponible au C.R.D.P.)