ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS

BULLETIN D'INFORMATION TUIC

JANVIER 2012

DOSSIER TUIC POUR LA MATERNELLE

INFORMATIONS

Compléments de programmes
Le B.O. du 5 janvier publie des programmes complémentaires dans plusieurs disciplines pour le Ce2, CM1 et CM2. Il s'agit des compléments des programmes de 2008.
Programmes d'enseignement de l'école primaire

Histoire des arts - Œuvres du mois
Deux nouvelles rubriques:
Œuvres d'art : fiches d'exploitations pédagogiques
Histoire de l'art : ressources didactiques
Par Jean-Philippe Mercé -CPD Arts visuels
Accéder aux ressources

Rénovation des référentiels du B2i
Rénovation des référentiels de compétences du B2i école afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable.
Référentiel B2i école, décembre 2011

ACTIVITES - FORMATION

Environnements Numériques de Travail
Qu'est-ce qu'un ENT? Son utilité, le cadre de sa mise en place, sa constitution, son fonctionnement, les précautions à prendre,   une sélection de liens, des exemples, des outils et des éléments pour se former.

ESEN:
ENT - Espace Numérique de Travail

Utilisation d’un ENT en maternelle
Une collègue montre comment elle utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section de maternelle.

Document vidéo

Enseigner avec eTwinning : paroles d’enseignants
Cet ouvrage propose des témoignages d’enseignants européens qui font part de leurs expériences d’enseignement à travers l’action eTwinning.
En ligne ou à télécharger

DOSSIER --- TUIC et MATERNELLE

Projets, travaux de groupes, ateliers, les collègues des classes maternelles n'ont pas attendu l'apparition des TIC pour construire des situations d'apprentissage adaptées à leurs élèves. Cependant celles-ci abordées en tant qu’outils peuvent apporter enrichissement et diversification des possibilités. Directement utilisables par les élèves ou mises au service de projets collectifs, les TIC, devenant TICE, permettent en particulier de communiquer, de produire, de simuler, de s’exercer et font désormais partie des outils d’apprentissage à disposition des enseignants d'aujourd'hui.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources utiles à la conduite des classes maternelles en général ainsi qu'une rubrique plus axée sur l'utilisation des TIC à ces niveaux de scolarité.

Ressources générales pour les classes maternelles

I Ressources institutionnelles
L’école maternelle sur le site du MEN
Dossier complet sur le site Eduscol

Rubriques du dossier:
Autres ressources

II Groupes départementaux maternelle
Outils et dossiers pédagogiques
Réflexion pédagogique et action!
Comptes rendus d'activités, propositions d'outils, dossiers thématiques, pages en prise avec les pratiques, toujours utiles.

III Sites ressources de collègues
Les incontournables et les autres.

S'informer, se former, échanger, ... des collègues proposent leur travail, projets, documents téléchargeables mais liés à une réflexion pédagogique et mis en pratique.

IV Autres ressources utiles
Quelques adresses supplémentaires à connaître

Utiliser les TIC en maternelle

1 Généralités / Pratiques
Intérêts des outils TIC, réflexions sur leur intégration, documents d'organisation

2 Les outils pratiques

• Logiciels et activités en ligne

• Les outils TIC

• Scénarios pédagogiques intégrant les TIC

3 Ressources documentaires
Animations, comptines, vidéos, images, reproductions artistiques...

Retrouvez le dossier complet sur le site de la circonscription
SITE IEN St-JEAN DE LUZ

LOGICIELS - ACTIVITES EN LIGNE

TRI: logiciel de sensibilisation au tri sélectif (cnrs)
Accessible,  toutes les consignes et informations sont données oralement.
Le logiciel comporte 2 cours et 5 jeux. Il est possible de préparer une séquence personnalisée pour chaque enfant. Le travail de l'enfant est enregistré dans un fichier de profil. À partir de 3 ans.
Site explicatif - Téléchargement

Logiciel de pesées
permet de réaliser quelques exercices de pesées en complément des manipulations qui auront été réalisées sur une véritable balance. Fiche (compétences, Fiche de travail de l’élève, traces écrites...)
Exploitation pédagogique -Téléchargement

Gcompris
Logiciel éducatif libre qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Gcompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer.
Documentation et téléchargement

SITES

Lettres animées
Les règles d'écriture des lettres de l'alphabet,
à utiliser avec un TBI ou un vidéoprojecteur, animations qui permettent de présenter le tracés des différentes lettres de l’alphabet en écriture cursive.
Voir la ressource 01
Voir la ressource 02

Il était une histoire
Histoire à écouter, à chanter et à lire. Développer l'imaginaire, la créativité, le vocabulaire et le langage... l'accès à la lecture pour tous les enfants de 3 à 10 ans en quelques clics.

En savoir + -
Accéder au site

LE B2I au CYCLE 3
Un ensemble d'activités (incluant les fiches élèves) de niveau cycle 3 permettant de valider toutes les compétences du B2I. Lisez la documentation et organisez l'exploitation comme vous le souhaitez.
Voir la ressource

Compréhension en lecture: un ensemble complet et remarquable.
Objectif général: améliorer la compréhension en lecture.
1. Séances préparatoires
2. Evaluation , base diagnostique
3. Ateliers visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension
4. Evaluation, mesure des progrès des élèves Logiciel de suivi, saisie et exploitation des résultats individuels ou collectifs.
Du CE1 au CM2
Le site

Rappel : Les liens sont posés sur les 5 rubriques, les mots et  phrases  de couleur orange et les logos.