REPRODUCTION SEXUEE DES VEGETAUX

SEQUENCE 1

Projet, point du programme

Les divers modes de reproduction (animale et végétale) procréation et reproduction non sexuée (bouturage)

Concepts à construire :

Le cycle de vie des plantes : graine, plante, fleur, fruit.

Compétences visées :

Etre capable de :

- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience.

- Mettre en relation des données, en faire un représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation.

- Rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation.

Avoir compris et retenu :

- Des fonctions du vivant qui en marquent l’unité et la diversité : développement et reproduction.

Démarche :

SEANCE 1

1) Situation de départ

Plantation de bulbes d’amaryllis et de graines de haricots.

2) Formulation du problème scientifique par les élèves

Questionnement par le maître (recueil de représentations)

«  Que va-t-il se passer ? »

« Quelle plante va donner le bulbe ?  le haricot ?»

« Que faut-il faire pour que ces plantes poussent ? »

3) Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

Les élèves ne sont pas forcément sûrs qu’une graine de haricot va donner un haricot.

Les élèves ne savent certainement pas ce qu’est une amaryllis.

Certains élèves ne parlent pas des différentes phases du cycle de vie de la plante.

Si les élèves ne connaissent pas les conditions nécessaires à la croissance des plantes, l’enseignant leur énoncera oralement le protocole ( arrosage quand la terre est un peu sèche) , puisque ce n’est pas sur les conditions de croissance que l’on travaille, ici.

SEANCES 2,3,4…

4) Activités permettant la résolution du problème :

- L’observation des différentes phases donne lieu à une trace écrite (hebdomadaire) sur le cahier d’expérience, avec croquis et commentaires.

- Au moment de la floraison (SEANCE 5), dissection d’une fleur d’amaryllis et d’une fleur de haricot ( on peut en disséquer d’autres en parallèle : tulipe, crocus…) :

- A partir de cette dissection, croquis par les élèves sur le cahier d’expérience.

- Introduction du vocabulaire : sépales, pétales, étamines, sacs à pollen, pistil…. Pour cela, l’enseignant donne un schéma institutionnel ( ex :  Tavernier CM p 63) et les enfants doivent compléter leur croquis avec ce vocabulaire.

Documents utilisés :

Tavernier CM. ; Enseigner la biologie et la géologie( Tavernier) ;