BESOIN DES PLANTES

 
 

 

Projet. Faire pousser une plante à partir d'une graine. (radis, lentille , haricot)

 

Concepts à construire (exprimé en niveau de formulation élèves)

Croissance et nutrition : les besoins des plantes

 

Compétences visées: Identifier les besoins des plantes. Distinguer vivant / non vivant.

Mise en évidence d'une variable unique pour chaque expérience réalisée.

 

Compétences transversales:

                Mener un projet à son terme.

 

Liens avec les autres disciplines :

> Langue orale : Prendre part à une discussion, écouter, oser s'exprimer, rester dans le sujet.

> Lecture : lire un texte documentaire ( ex : boîte labyrinthe )

> Production d'écrits : faire un compte rendu suite à un travail oral. Légender un schéma, un dessin, une photo.

> Mathématiques : effectuer des mesures de longueur, utiliser un calendrier.

 

DEMARCHE

 

1 - Situation de départ.

Plusieurs possibilités : Faire un jardin d'école, faire pousser des graines germées, le maître apporte des graines.

D'où viennent les plantes qui sont dans la cour ?

Pourquoi les graines dans le sachet ne poussent-elles pas ?

 

2 - Recueil des représentations des élèves et analyse.

La maîtresse note les propositions des enfants avec l'aide d'élèves du cycle 3. Les enfants font des dessins.

Des affiches sont réalisées par groupe de 3 ou 4 pour une mise en commun qui permettra de dégager les hypothèses du groupe.

 

3 – Formulation des problèmes scientifiques par les élèves.

De quoi ont besoin les plantes pour pousser ?

 

4 - Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

Il faut un pot, de la terre, de l'eau. Les enfants n'ont pas parlé de la lumière, ni de la chaleur, ni de l'air.

 

5 - Expériences réalisées (ou prévues) :

La terre : Une graine germée dans de la terre, une dans du coton. Les deux pots transparents sont arrosés.

L'eau : Deux pots avec de la terre, l'un arrosé l'autre pas.

Les enfants ont remarqué que les plantes étaient penchées vers la fenêtre º nouveau questionnement p/r à la lumière et nouvelle expérience de la boîte labyrinthe.

 

6 - Nature et contenu des traces :

Compte rendu dicté à la maîtresse.º Affiche.

Feuille d'expérience par groupe avec les dates, schémas, légendes

 

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Modalités d'Evaluation des connaissances, des compétences…

Dans ce projet, les critères d’évaluation sont définis à priori avec les enfants et évalués chemin faisant au rythme de chacun. Les compétences visées sont disciplinaires, transversales, mais touchent également le domaine de la langue orale et écrite ainsi que des mathématiques.(cf. § 2)

Prévoir un tableau à double entrée pour le maître et une fiche d'évaluation pour chaque enfant qui sera renseignée en fonction des activités proposées.

 

Plan du module :

S1 : ( toute la classe ) Présentation du projet , recueil des représentations.

S2 : ( groupes de quatre + un élève de cycle 3 ) Dessins, propositions d'expériences, dictée de phrases. Mise en commun.

S3 : ( idem ) Préparation des pots et des fiches pour relever les observations.

S4 et suivantes : Chaque groupe fait des mesures et note ses observations sur les fiches.

Synthèse et affiche collective après environ trois semaines d'observation.

 

Documents utilisés :

Tavernier (Bordas) , le moniteur de sciences (Nathan) , Des mains à la tête (Magnard).