|
En 4 à 5 heures par l'autoroute via Bayonne, Saint-Sébastien et Pampelune ou par le col du Somport, Huesca et Saragosse, la ville de Borja, chef-lieu de canton de Campo de Borja, à la limite de l'Aragon et de la Navarre, et ses 4700 habitants, vous réserveront leur meilleur accueil.
Toute proche, la Sierra de Moncayo qui culmine à 2000m et qui barre à l'ouest la vallée de l'Ebre, vous offrira des randonnées pédestres ou à ski de fond très agréables dans un site exceptionnel.
En redescendant, vous aurez tout loisir de traverser le vignoble et de vous arrêter pour déguster les vins charpentés de l'appellation Campo de Borja.
La Maison des Vins, installée dans l'enceinte du monastère de Veruela que l'on doit impérativement visiter, et la , vous proposeront les Borsao et autres Señor de Atarès produits par la Cooperativa de Borja qui vous raviront.
Vous aborderez dans les meilleures conditions la visite de cette vieille cité romaine dont l'histoire est si riche.
Des sites archéologiques à l'invasion barbare et aux guerres napoléoniennes, vous aurez la possibilité de vous imprégner d'un passé que vous rencontrerez à tous les coins des rues jaunes et étroites, au pied du "Cinto" qui domine la ville.
Riche de son passé,fière de ses traditions, attachée à la culture et à l'art de son illustre musée, Borja n'en oublie pas l'évolution que connait l'Espagne dans son ensemble. Le souci de s'ouvrir à l'Europe est bien ancré dans l'esprit de ses jeunes élus. Le dynamisme apporté au jumelage en est la preuve.
Jurançon, pour qui le cadre et la qualité de vie à préserver restent chers, a bien trouvé en Borja la jumelle avec qui on peut vivre une véritable fraternité.
La Plaza de Toros El AYUNTAMIENTO ( La mairie ) |
Une maison restaurée dans le style RENAISSANCE du XVIème siècle Casa Doña Maria de AGUILAR |
Une rue typique de la vieille ville au pied du "CINTO",vestige des époques pré-romaine et romaine. |
La COLEGIATA de SANTA-MARIA |