Histoire

Terre1mv.gif (63331 octets)L'histoire des nombres

Ecole Nandina Park PAU

Quelle histoire!

- Les hommes primitifs utilisent une numération orale, par exemple, les anciens Sumériens emploient les mots "homme" pour 1, "femme" pour 2, et "plusieurs" pour 3.
- 20000 ans avant notre ère, les hommes utiliseny des os entaillés pour compter les phases de la lune, le gibier abattu et, plus tard,le bétail.
- 1500 ans avant notre ère, on utilise des petits cailloux ou des boulettes de terre sèche. Chaque matin, les bergers reçoivent une bourse contenant autant de boulettes qu'ils ont de bêtes à garder. Le soir, il leur suffit d'en retirer une chaque fois qu'une bête rentre. Quand toutes les bêtes sont rentrées, il ne doit pas rester de boulettes. On a découvert dans les ruines du palais Nuzi, une bourse contenant 48 boulettes.

Bizarre!

- La forme des chiffres était parfois fantaisiste: Robert Fludd (contemporain de Descartes) les voyait ainsi :


Phot8.bmp (428958 octets)

AMPOULE.gif (9584 octets)
A nous les nombres!

- Les Phéniciens, au 1er millénaire avant J.-c ont créé un système de numération moins encombrant que le système égyptien: celui des lettres numérales. Il est repris par les Grecs au 3ème siècle avant J.-C.

- Les conquêtes de Darius et l'expédition d'Alexandre ont mis l'Inde en contact avec la civilisation grecque. Les mathématiciens indiens ont adapté ce système et ont créé ainsi le système de position ( entre le 2ème et le 6ème siècle avant J.-C.).

- Les Arabes ont ensuite traduit ce système de numération, le plus connu est le bibliothécaire al-Khwârizmi, vers 820.

- Dans le Sud de l'Espagne occupé par les Arabes Gerbert d'Aurillac (un savant couronné pape en 999 sous le nom de Sylvestre II ) essaie d' imposer cette numération.

- La transmission de la science des Arabes aux savants chrétiens a commencé au XIè siècle avec, par exemple, Adélard de Bath ou Gérard de Crémone et surtout Léonard de Pise (dont le nom était Fibonnaci).

- Ce n'est qu'au XVè siècle que cette numération s'impose enfin, en Europe.
                                              
Les étapes du voyage

A partir de la forme des chiffres venus de l'Inde...

j1-nbr2.jpg (27477 octets)

...celle des chiffres "arabes" s'est européanisée vers le XVè siècle.
j1-nbr3.jpg (27314 octets)