wpe3.jpg (22702 octets)  Le quartier Ousse des Bois
  La vie quotidienne

qu-rue1.jpg (95638 octets)

On a appris que des immeubles du quartier devraient être démolis.
Est-ce que c’est vrai ? Que deviendront les habitants ?
Il est essentiel que ce quartier " Ousse des Bois " ne soit pas un guetto, qu’il soit un quartier comme tous les autres quartiers de la ville.

Nous pensons à une réhabilitation étalée sur 3 ans qui sera présentée au Conseil Municipal de Décembre. On parlera d’ailleurs du quartier du Hameau et pas d’Ousse des Bois.
La première partie de ce projet concerne la réhabilitation de 80 logements de façon qu’ils soient aux normes et beaucoup plus attrayants. Ensuite, on va faire tomber des immeubles pour donner un peu plus d’humanité, en particulier rue de Portet où on a en projet de créer des cours intérieures pour donner aux gens le sentiment d’avoir une certaine privation, d’avoir un espace bien à eux. On va faire des espaces entre les barres.
Ensuite on va faire du pavillonnaire côté avenue des Lilas. On aura plusieurs dizaines de pavillons ce qui donnera un autre aspect à cette cité, construite à l’époque où l’on faisait des tours et des barres. Nous nous sommes aperçus que depuis que les services de la ville nettoient régulièrement le quartier, les gens font beaucoup plus attention même si certains jettent encore n’importe quoi par les fenêtres.
On va refaire la rue Mgr Campo, avec un nouvel éclairage, on va essayer de donner plus d’humanité et plus de charme à ce quartier.
On a fait beaucoup pour le centre ville, le quartier du Château, la rue Serviez, la rue Tran, la rue de la Fontaine mais il ne faut pas que les palois s’imaginent qu’on axe tout sur ce quartier. Ce qu’on a déjà fait pour d’autres quartier, on le fera aussi pour le quartier du Hameau.
Il y a des logements vacants, au moins 80, ce qui nous permettra de faire une opération tiroir et de faire les opérations d’aménagement indispensables.

       wpe5.jpg (24125 octets)

On a entendu que dans certaines villes, les Maires ont interdit que les enfants sortent seuls le soir. Qu’en pensez-vous ?

C’est une question très délicate. Il y a à l’heure actuelle un problème que nous évoquions hier avec Mr Queyranne, Ministre de l’Intérieur. : la délinquance et les problèmes viennent de gosses de 12 à 16 ans. Certains Maires ont décidé de dire aux enfants : " Vous ne sortez pas dehors ". Les parents ne prennent pas toujours toutes leurs responsabilités, c’est un problème, on le sait. Mais il y a d’autres moyens. pour expliquer qu’un enfant de 12 ans n’a pas à se promener tout seul la nuit. Je ne suis pas du tout d’accord sur ces mesures dures, de police prises par d’autres Maires et je ne le ferai pas.


On pensait qu’il y avait une loi pour interdire les pittbulls, mais il y en a beaucoup dans le quartier. Existe-t-elle vraiment ?
Ce ne sont pas des lois mais des arrêtés que l’on peut prendre contre les chiens dangereux. Je n’ai pas encore eu de plainte sur les pittbulls dans aucun quartier. C’est quand même une question qui est au niveau national et qui a posé des inquiétudes puisqu’il y a eu des accidents. A l’heure actuelle, ça c’est un peu calmé, on en parle beaucoup moins. Il y a souvent une psychose. J’ai été mordu par un chien quand j’avais 8 ans, j’ai toujours les cicatrices, on m’a enlevé de ses crocs, ça a été de justesse. Depuis je n’ai pas peur des chiens, je ne suis pas quelqu’un de craintif mais je sais qu’il faut toujours faire attention.

Les chiens sont-ils interdits dans les HLM ?
Non, et je pense que c’est normal, même si ça pose souvent des problèmes. On les interdit parfois dans les maisons de retraite pour les personnes âgées et je trouve que c’est dommage car ça prive les gens d’un soutien sympathique. Les gens sont très seuls et le chien ou le chat c’est parfois un substitut à la solitude.
an-suite.gif (1521 octets)