Histoire

UN VIEUX QUARTIER DE PAU
La rue du XIV juillet

Ecole Léon Say - Pau

             
     Le quartier de la rue du XIV Juillet est situé sur la rive gauche du gave de Pau, à la limite des communes de Jurançon et Gelos. C’est un vieux quartier qui possède encore aujourd’hui de nombreux commerces.
      La rue principale va du pont qui enjambe le gave jusqu’au croisement de la croix du Prince. A cet endroit, derrière deux immeubles en construction, on aperçoit les poteaux du célèbre stade de rugby.       La rue du XIV juillet porte ce nom depuis le 25 mai 1881, autrefois elle était appelée rue Neuve de Jurançon car elle se trouve dans la partie de cette commune qui fut annexée à la ville de Pau en 1862.

j3-epice.jpg (196856 octets)Au début du siècle, il n’y avait presque pas d’automobiles. Les gens se déplaçaient à pied, ou avec un attelage.
       Un tramway circulait dans la rue du XIV Juillet, jusqu’au croisement de la croix du Prince. Parfois, le dimanche, des musiciens de rues passaient sous les fenêtres des maisons.   Les habitants faisaient leurs courses ou leurs achats dans les boutiques et chez les artisans du quartier.
       Dans l’annuaire des Postes de 1907, on retrouve certains métiers qui ont aujourd’hui disparu : un cocher, un ferblantier, un sabotier, un maréchal-ferrant.
       Il y avait un lavoir public dans la rue du " Soust ". Au numéro 17 de la grande rue, monsieur Louyrat tenait une écurie et un quiller.