Société

Le Ramadân

Ecole Paul Gauguin Pau

La période du Ramadân vient de se terminer. Elle a durée du 20 décembre au 17 janvier. Toutes les églises d’Orient et d’Occident pratiquent le jeûne, selon des durées, des rigueurs et des noms différents même si, à Malte, les chrétiens ont adopté le mot musulman de Ramadan pour le carême.


L'Islam : historiqueim-ram1.jpg (12209 octets)

L’Islam est né en Arabie autour de l’an 622 de notre ère. Cette année là, un homme quitte La Mecque, sa ville natale, pour s’installer en exilé à Médine avec ses partisans. C’est Muhammad qui a vu sa vie bouleversée par un appel de Dieu en 612 : alors qu’il prie sur le Mont Hira, l’ange Gabriel lui transmet un message d’Allah et lui demande de le réciter. C’est le début de la révélation du Coran : Muhammad se soumet ("Islam" signifie "soumis") et commence à transmettre le message à ses proches puis à de plus en plus de partisans.
On lui demande de quitter La Mecque mais il reviendra rapidement à la tête de sa communauté, la Umma, et persuade les Mecquois de devenir musulmans.
Il meurt en 632 et ne laisse aucun écrit. Il recevait le message divin, le récitait à son entourage qui le transmettait de la même façon. Même si les messages ont été écrits très tôt dans le Coran, l’oralité est toujours resté primordiale dans l’Islam. Le vrai Coran est celui qui est inscrit dans le cœur de tout musulman. Son message s’inscrit dans la continuité de la Bible des Juifs et des Evangiles chrétiens dont il se veut l’épanouissement et l’accomplissement.

Le Ramadân

im-ram2.jpg (2442 octets)Les cinq piliers de l’observance musulmane sont la chahada, attester qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son prophète, les cinq temps de prière chaque jour, le jeûne du Ramadân, le pèlerinage recommandé à la Mecque au moins une fois dans sa vie et la constante pratique de l’aumône pour les déshérités.

Le ramadân dure tout le mois lunaire. Pendant cette période, le croyant ne doit ni manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher.Chaque soir, il est conseillé d’aller à la mosquée pour faire la prière du soir accompagnée de vingt prosternations, puis de réciter une partie du Coran et d’écouter quelques sermons d’un " mullah ". Après la prière, on partage en famille un repas composé surtout d’un couscous sucré aux raisins secs appelé "mesfouf". On doit achever la récitation ou l’écoute du Coran entier dans la nuit du  26ème au 27ème jour du mois lunaire. Cette nuit là, on célèbre l’Aïd-El-Kbir, c’est à dire la nuit où l’ange Gabriel descendit révéler à Muhammad la parole d’Allah. Le dernier jour du mois de Ramadân ou le premier jour du mois suivant, on célèbre la rupture du jeûne. C’est l’Aïd al Fitr, appelée aussi la petite fête qu’on dit aussi être la fête des petits.

im-ram3.jpg (6103 octets)

Nous avons interrogé des habitants du quartier Ousse des Bois.
Les enfants commencent le Ramadân en moyenne à partir de l’âge de 10, 11 ans mais ce n’est pas une obligation, ce sont les enfants eux-mêmes qui décident. Ce n’est pas ressenti comme une contrainte ni quelque chose de très difficile à supporter. Au contraire, beaucoup considèrent que ça maintient en bonne santé. La fête permet aussi de se retrouver en famille, entre amis. Ceux qui ont un métier physique trouvent que c’est quand même plus difficile les jours de travail. Actuellement, la période de Ramadân se situe en hiver. C’est la période la moins dure. En été, les jours sont beaucoup plus longs et avec la chaleur, le besoin de boire pose des problèmes.