Société

Sur les traces des indiens Arawak

Ecole Bourg
GELOS

foot_steps.gif (1221 octets)

Ottavia Pioppo, une élève de notre classe, vient de St Martin, une île des Antilles d’où elle a rapporté une poterie étrange qu’elle a elle-même façonnée.
Nous avons voulu en savoir plus car très peu d’entre nous connaissaient le goût de notre camarade pour la poterie et sa vie dans ces îles lointaines.

6gelarur.jpg (97091 octets)Comment et quand t’est venu le goût pour la poterie ?
J’ai commencé à réaliser des poteries pendant mes vacances d’été que je passais régulièrement à Pau. En effet mon cousin dessinait au musée des Beaux Arts et il m’a fait connaître un professeur de poterie qui a su me donner envie de continuer. C’était il y a deux ans. De retour sur l’île de Saint Martin je me suis donc rapidement inscrite à un cours où j’ai pu réaliser mes premières véritables pièces de poterie .

Peux tu expliquer tes techniques ?

J’emploie trois méthodes :
- la technique dite du « colombin » qui a servi pour créer l’urne funéraire : je constitue de petits boudins que j’assemble puis que je lisse .
- La technique des plaques : on utilise alors de petits carrés que l’on assemble également.
- J’utilise plus rarement une autre technique qui se rapproche plus de la sculpture.

Il faut savoir que toutes les poteries sont creuses. Il faut toujours les faire cuire dans un four spécial et mon professeur est là pour m’aider dans ce moment délicat ; la poterie peut exploser au cours de la cuisson et tout mon travail serait perdu... .
J’ai réalisé plus d’une vingtaine de poteries avec succès.

Quelles sont tes réalisations préférées et pourquoi ?
J’aime particulièrement l’urne funéraire car c’est ma première grande pièce : elle a été difficile à réaliser car c’est une copie d’une authentique poterie des indiens Arawak. Ensuite j’ai préparé la danseuse de Flamenco car j’aime bien les attitudes adoptées par ces danseurs espagnols .

As-tu des réalisations en projet ? Mvc-003l.jpg (47078 octets)
Après la danseuse c’est actuellement le danseur de Flamenco qui m’occupe.   Le personnage est prêt ; il ne me reste plus qu’à faire cuire cette pièce...

Qu’est ce  qu’une urne funéraire et pourquoi avoir choisi de la reproduire ?
L’urne funéraire servait à conserver les organes des chefs indiens Arawak après leur mort. J’ai réalisé cette poterie pour une exposition et il m’a fallu de nombreuses heures de travail.

On connaît les Incas, les Aztèques, les Cheyennes, les Mohicans... explique-nous qui sont les indiens Arawak ?
Les Arawak sont un des peuples indiens d’Amérique ; ils habitaient dans une région allant des îles des Antilles jusqu'à l’actuelle Floride et ils occupaient aussi une zone côtière de l’Amérique du sud. Les Arawak furent les premiers peuples des Amériques rencontrés par Christophe Colomb. A la fin du XVIème siècle tous les Arawak des îles avaient disparu à cause de l’introduction des maladies Européennes et de l’asservissement imposé par les Espagnols. Il subsiste de nos jours des Arawak seulement en Guyane.
Cette civilisation s’est fait remarquer par son habilité dans la poterie et par sa structure sociale inhabituelle : les dirigeants transmettaient leur pouvoir au fils aîné de leur sœur aînée .

6gelar13.gif (18382 octets)Ottavia, tu as habité pendant plusieurs années dans l’île St Martin, peux tu nous parler de ta vie aux Antilles ?
J’ai quitté Pau à l’âge de deux ans car ma mère est partie travailler dans une banque de St Martin. La vie dans les Antilles est différente de celle que je mène actuellement à Gelos. J’aimais beaucoup le climat tropical et je pouvais aller régulièrement à la plage. Je me suis régalée avec les fruits exotiques (bananes, mangues, fruits de la passion, ananas). Par contre nous vivions avec la menace des cyclones et j’ai connu en particulier le cyclone «Luis » qui a fait beaucoup de dégâts en 1995. Je suis même revenue en Métropole pendant un mois à ce moment là.
Pour la classe, le rythme était aussi différent car je commençais à 8h le matin pour finir à 13 heures ; j’étais donc libre tous les après-midi et je pratiquais l’équitation, le karaté, le vélo et bien sûr j’avais du temps pour faire de la poterie. Quand je suis arrivée à Gélos j’ai pu continuer mes sports favoris et j’ai aussi découvert le ski de fond avec l’école...

6gelar04.jpg (49047 octets)Quelques précisions sur les Antilles qui sont aussi appelées caraïbes du nom d’un peuple qui habitait les Petites Antilles avant l’arrivée des européens

Les Antilles sont un archipel ( groupe d’îles ) qui s’étend dans l’océan atlantique à proximité du continent américain Elles ont été confondues avec les Indes par Christophe Colomb qui fut le premier européen à les visiter.

De nos jours les Antilles comprennent treize pays indépendants ainsi que de nombreux territoires, dépendances et possessions.

Cuba est le plus grand pays des Antilles.

Haïti et la République Dominicaine qui sont des nations indépendantes, se trouvent sur Hispaniola, deuxième plus grande île de l’archipel. La Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, Trinité et Tobago, la Dominique, la Grenade etc...sont d’autres états souverains .

Les autres îles des Antilles sont partagées entre la France et les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les Antilles françaises comprennent la Martinique, la Guadeloupe et plusieurs petites îles dépendantes de la Guadeloupe.

Deux saisons se distinguent : une relativement sèche, de novembre à mai et une humide, de juin à octobre. Des ouragans qui se forment dans l’Atlantique peuvent survenir entre juillet et octobre et quand ils soufflent à l’intérieur des terres ils détruisent des biens et des vies.