Sport

L'escrime

Ecole Léon Say Pau

         6lsesc02.jpg (68476 octets)

        Pendant des siècles, l’épée et le sabre sont des armes de guerre. Avec l’arrivée des armes à feu qui s’imposent au XVème siècle, les assauts d’épée et de sabre deviennent un exercice sportif. L’escrime est inscrite aux Jeux Olympiques de 1896.
        Avec l’adoption du masque et l’utilisation d’armes plus fines, l’escrime devient un sport d’adresse et de vitesse. Il est d’abord réservé aux hommes. Les compétitions féminines débutent en 1924.

La tenue

       La tenue est blanche afin de faciliter le jugement des coups. Elle comprend : un gant qui recouvre l’avant-bras, un masque en treillis métallique, une veste qui protège le haut du corps avec un sous-vêtement matelassé. Au fleuret, le tireur porte une cuirasse sur la poitrine et sur le dos.

6lsesc03.jpg (19655 octets)

Les armes

        L‘escrime est un sport de combat qui se déroule sur une piste étroite de 14 m de longueur. Les trois types d‘armes utilisées sont : le fleuret, l’épée et le sabre.
        Les armes utilisées pour l ‘escrime n’ont pas de lame tranchante et leur pointe est mouchetée pour éviter les blessures.

6lsesc04.JPG (9263 octets)

Le sabre : la lame peut être droite ou courbe mais continue et de moins de 4 cm de large. Le sabre pèse au moins 500 g et la garde mesure 15 cm x 14 cm au maximum. Les touches valables au sabre sont sur le tronc et les bras.
Le fleuret : il pèse le même poids que le sabre et sa garde a un diamètre maximal de 12 cm. Au fleuret électrique, on ne marque une touche que si la pression sur le point est d ‘au moins 500g. Les touches valables au fleuret sont acceptées uniquement sur le tronc.

6lsesc05.jpg (9522 octets)

6lsesc06.Jpg (8761 octets)

L’épée : elle est plus lourde que le sabre et le fleuret (750 g maximum ) et équipée d’une garde de 135 cm de diamètre.
L’épée et le fleuret sont souvent attachés à la main de l’escrimeur par une dragonne. A l’épée les touches acceptées se situent sur l’ensemble du corps de l’adversaire.

Les matchs

       Les matchs se font en deux manches et une belle s’il y a lieu.
       L’arbitrage est assuré par un président assisté de deux assesseurs au fleuret et à l’épée. Au fleuret, il y a quatre assesseurs.
       Les règles sont complexes et l’on utilise l’arbitrage électrique pour le fleuret et l’épée pour éviter les erreurs de jugement.

6lsesc07.jpg (83041 octets)

        L’escrime n’est pas un sport très populaire en raison de ses règles complexes et de l’équipement assez onéreux.