an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 04/01/00

Mardi 04 janvier "La République des Pyrénées"

Rétrospective 99

Voici, les évènements qui ont marqué le pays et notre région pour l’année 1999.
Les intempéries: assez nombreuses, il y a eu 6 tempêtes partout en France du 9 au 10 janvier, le18 mai, le 31 juillet, le 28 août, le 24 septembre et en décembre 1999.

Des Kosovars qui ont fuit leur pays en guerre, sont venus se réfugier en France, également à Pau le 3 juin.

Le soleil s’est caché le 11 août pendant une éclipse.

Les pompiers souvent en grève depuis la rentrée, ont été en colère à cause de leur temps de travail et de leur retraite.

La comédie musicale Notre-dame a fait un malheur au Zénith de Pau les 2 et 3 novembre.
Le fameux bogue de l’an 2000 n’a pas eu lieu.

La dernière tempête de l'année

L’année 1999 aurait du se terminer en fête mais au lieu de cela elle s’est achevée en tempête! Une tempête "historiquement exceptionnelle" s’est abattue dans la nuit du 26 au 27 décembre provoquant des inondations, des dégâts matériels impressionnants, des blessés, des disparus et presque une centaine de morts. Un million de foyers a passé la nuit de la St Sylvestre à la bougie. 350000 foyers n’ont toujours pas de courant à ce jour.

Le bogue de la marée noire

Le 12 décembre dernier, le bateau Erika coulait avec du fuel à son bord. Ce drame écologique sans précédent a pris des proportions de plus en plus importantes après que le pétrole ait échoué en peu de temps sur plusieurs côtes. Déjà 18000 oiseaux mazoutés sont morts et les 12000 oiseaux nettoyés ne sont pas sûrs de survivre. Les travaux de nettoyage de la marée noire continuent même si un bon nombre de bénévoles a du reprendre le travail hier .