an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/01/00

Vendredi 07 janvier "La République des Pyrénées"

Toujours plus de dégâts

L’Erika qui a coulé le 16 décembre dernier en provoquant une marée noire qui a déjà pollué de nombreuses plages n’en finit plus de faire des dégâts! Le préfet maritime de Loire Atlantique a déclaré que les huîtres étaient polluées et que plus de 34000 oiseaux étaient déjà morts. Il va y avoir une réunion entre le préfet maritime, Totalfina et d'autres personnes concernées pour la poursuite du nettoyage et du pompage du pétrole en mer.

La fermeture de la chasse

Le tribunal administratif de Pau a demandé aux préfets des Pyrénées Atlantiques, des Landes et des Hautes Pyrénées de fermer la chasse aux oiseaux migrateurs pour le 31 janvier, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. On peut s’attendre à de nombreux tirs de barrage lors du colloque prévu par les députés à l’Assemblée Nationale le 31 janvier prochain.

Un os dans la loi

Le décret d'application de la loi du 06/01/99 sur la détention de chiens dangereux a paru hier. Il a été complété par des règles strictes pour les propriétaires de Pitbulls. Ils sont obligés de les déclarer, de les stériliser, de les sortir avec une muselière, de les tatouer, vacciner... sans quoi ils auront des amendes qui pourront aller jusqu’à 5000F. Il est désormais interdit d’acheter, céder, introduire ces chiens en France sous peine d’amendes de 100000 F voire 6 mois de prison.