an-aweb.gif (9840 octets)Revue de presse: 16/05/00

Mardi 16 mai "La République des Pyrénées"

Grève des infirmiers anesthésistes

En Aquitaine, les infirmiers anesthésistes vont poursuivre leur mouvement de grève. Ils ont rencontré hier Mme Lignières-Cassou, députée des Pyrénées-Atlantiques et ils lui ont expliqué leur revendication: ils souhaitent une reconnaissance de leurs qualifications.

On confond souvent leur qualification avec celle des médecins-anesthésistes, actuellement au même niveau, alors que leurs compétences exigent 2 années d’études supplémentaires.

La saga du Neuf

Les 48 familles "Leneuf" qui étaient harcelées de coups de téléphone et qui trouvaient les spots publicitaires du 9 de France Télécom humiliants et ridicules n’ont pas totalement obtenu gain de cause. Si elles recevront chacune 5000F de dédommagement, en revanche la publicité ne sera pas retirée du petit écran.

L’utilisation d’un nom patronymique est "légale", sans quoi il n’y aurait jamais eu de "Mère Denis" ou de "Mr Propre".

Chansons à texte

Hier le groupe Matmatah de Brest comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nantes. Les chanteurs sont accusés de provocation. Ils font l’apologie de la drogue et de l’alcool dans 2 de leurs chansons, ce qui est interdit par l’article L630 du code de la Santé publique. Ils risquent une peine maximale de 5 ans de prison et une amende de 500000F. Réponse le 19 juin.

Ce procès relance le débat sur la dépénalisation du cannabis.