an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 20/11/00

Lundi 20 novembre "La République des Pyrénées"

La colère des bergers

Samedi matin, à la grande surprise des habitants, le centre-ville de Tarbes a été envahi par une cinquantaine d’éleveurs de moutons et pas moins de 150 brebis. La Confédération Paysanne des Hautes-Pyrénées organisait cette manifestation de grogne pour dénoncer une perte des producteurs et du potentiel de production.

Braquage d'une boulangerie

Un jeune malfaiteur qui avait braqué vendredi soir une boulangerie à Jurançon, a été repéré par des témoins grâce à la plaque d’immatriculation de sa voiture. Interpellé peu de temps après, les policiers se sont rendus compte que le jeune homme faisait l’objet d’un avis de recherche: il s’agit d’un détenu qui avait profité d’une permission de sortie et qui n’était jamais rentré!

Vache folle: le monde s'affole

Dès le 20 janvier 2001, la campagne de dépistage de la maladie de la vache folle doit s’étendre à tous les pays européens. En attendant, plusieurs mesures d’embargo ont été prises: en Italie, plus gros importateur de boeuf français, les poids lourds frigorifiques restent bloqués au tunnel du Fréjus. En Allemagne on projette de refuser les dons sanguins de personnes ayant séjourné en France. En Grèce, plusieurs bouchers ont boycotté la viande venue de France. Cette peur gagne même le Maroc et l’Egypte.