an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/03/01

Vendredi 30 mars "La République des Pyrénées"

Pétrole en mer

Un cargo et un pétrolier sont entrés hier en collision en mer Baltique entraînant la fuite de quelque 1900 tonnes de fuel lourd. Il s’agit là de la plus grande pollution maritime que le Danemark ait jamais vu. Le pétrolier qui transportait 30000 tonnes de pétrole dans ses soutes a été éventré à bâbord sur une brèche de 20m2.

Les nappes de mazout menacent la flore et la faune de la région. C’est une grave catastrophe écologique.

Vachement malade

Avec la fièvre aphteuse, on avait oublié la vache folle! Et pourtant la maladie est bien là et cinq nouveaux cas d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) ont été détectés dans les départements des Côtes d’Armor, du Jura, de la Manche, de l’Orne et de la Sarthe, portant à 50 le nombre de cas depuis le début de l’année. Ces cas ont pu être découverts grâce au dépistage systématique sur les bovins à risque et les bovins de plus de 30 mois.

Le train train quotidien

Hier, la grève à la SNCF a été plutôt bien suivie. En Béarn, sur 600 cheminots, 54% étaient en grève à l’appel des syndicats de cheminots CGT, CFDT et Sud-Rail. Leur mécontentement concerne des problèmes d’effectifs, d' équipements et de matériel qui datent selon eux du "Moyen-Age". Ils demandent également une augmentation de 0,5% de leur salaire.

Hier, il n’y avait aucun train au départ de Pau: le retour à la normale est prévu pour ce matin.