an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/04/01

Lundi 30 avril "La République des Pyrénées"

En attendant la décrue

Un mois après les inondations dans la Somme, le gouvernement va proposer des logements modulaires aux personnes évacuées (environ un millier) en attendant la décrue dans 2 ou 3 mois. Sur le terrain, trois pompes à haut débit vont commencer à fonctionner pour accélérer l’évacuation des eaux du canal et le Conseil Général envisage la possibilité de creuser une déviation.

L’état de catastrophe naturelle a été déclaré dans 108 communes touchées par ces inondations.

Soutien à la Kabylie

Hier prés de 2000 personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer la violence en Algérie. Les manifestants, dont la plupart étaient d’origine Kabyle, s’étaient réunis à l’appel des associations culturelles berbères pour dénoncer le "pouvoir assassin" d’Algérie. Face aux émeutes qui secouent le pays, la Ligue des Droits de l’Homme a appelé aujourd’hui à une manifestation silencieuse devant l’ambassade d’Algérie en France.

Une cinquantaine de personnes, des jeunes pour la plupart,  ont déjà été tuées lors des émeutes.

Meurtre dans un train

Parce qu’elle l’excédait par sa seule présence, un retraité un peu ivre n’a pas hésité à jeter une vieille dame d’un train en marche. L’homme, un ancien boucher, partageait un compartiment dans un train en Autriche avec la vieille dame qu’il trouvait "agaçante". Arrivé à destination, le retraité s’est rendu à la gendarmerie en tant que témoin avant de craquer et d’avouer son homicide.