an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 04/12/01

Mardi 04 décembre "La République des Pyrénées"

Proche Orient: la situation s'envenime

Hier, l’armée israélienne a lancé des raids d’hélicoptères et d’avions de combat sur Gaza et en Cisjordanie en riposte aux attentats meurtriers qui ont dernièrement secoué Israël. En effet 31 civils israéliens ont été tués et 200 blessés le week-end dernier dans le nord d’Israël après un attentat suicide d’origine palestinienne et une série d’attaques.

Le premier ministre Israélien Ariel Sharon a déclaré qu’ "Israël allait utiliser toute sa force pour combattre le terrorisme" pour lequel Yasser Arafat "a opté".

Besoin de sang neuf

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 décembre l’E.F.S. (Etablissement Français du Sang) lance une opération de sensibilisation et de mobilisation auprès des jeunes pour les inciter à faire don de leur sang. En effet chaque année ce sont prés de 500000 malades qui ont besoin d’être transfusés, ce qui correspond à 8000 dons de sang par jour. Le slogan de cette campagne s’intitule: "Aujourd’hui, je peux décider de sauver des vies."

Le site : www.efs.sante.fr/

C'est pas de la tarte

Alors qu’il visitait la réserve ornithologique de Getteroe sur la côte sud-ouest de la Suède, le roi de Suède Carl XVI Gustaf a été la cible de trois jeunes plaisantins âgés de 16 et 17 ans qui l’ont entartré avec une pâtisserie à la fraise! Les gardes du corps du souverain ont très vite maîtrisé les jeunes gens qui ont finalement été condamnés à payer des amendes.

La phrase du jour:

On trouve toujours de l'argent pour faire la guerre, jamais pour faire la paix.

Albert Brie (sociologue canadien)