an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 13/05/02

Lundi 13 mai "La République des Pyrénées"

Amnistie confirmée 

Le nouveau Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a rendu l’annonce officielle: les contraventions pour délits mineurs du code de la route seront bien amnistiées. Il a déclaré samedi : "un projet de loi sera préparé selon les orientations définies par Jacques Chirac qui s’était montré favorable à une amnistie des PV mineurs". Cette déclaration met fin aux doutes suscités par le Ministre des Transports Gilles de Robien qui s’était dit vendredi pour "l’impunité zéro et pour l’amnistie zéro pour toutes les contraventions."

Pas sport...

Samedi soir au stade de France lors du coup d' envoi du match Lorient/ Bastia, la Marseillaise a été accompagnée de sifflets du côté des supporters corses, ce qui n'a pas du tout plu au Président de la République, Jacques Chirac. Celui-ci a quitté la tribune officielle suivi du Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin et du Ministre des Sports, Jean-François Lamour. Jacques Chirac a condamné ce geste et a demandé au Président de la Fédération Française de Football Claude Simonet de présenter des excuses publiques.

Le match, finale de la coupe de France, a vu la victoire de Lorient 1 à 0.

Paons vandales

Dans un parc de Copenhague au Danemark, plusieurs paons ont été soit abattus, soit déplacés car ils s'attaquaient aux voitures. Voyant leur reflet sur la carrosserie des véhicules stationnés aux alentours, ils croyaient avoir à faire à des mâles concurrents venant séduire leurs femelles, ce qui provoquait leur rage et la destruction des carrosseries à coups de becs. Ces paons jaloux ne s'attaquaient qu'aux voitures neuves ou récemment lavées.

La phrase du jour:

Les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles: par exemple les paons et les lys.

John Ruskin (sociologue anglais)