an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 04/04/03

Vendredi 04 avril "La République des Pyrénées"

Guerre en Irak (AFP)

Les forces américaines affirment contrôler 80% de l'aéroport international Saddam Hussein de Bagdad, où des combats se poursuivaient ce matin, à 20 km au sud-ouest de la capitale. Aucun avion ne s'est posé ou bien a décollé de l'aéroport de Saddam depuis le 19 mars, soit un jour avant le déclenchement de la guerre. Bagdad possède un second aéroport (militaire) qui est situé plus près du centre de la ville. D’autre part, Jean-Pierre Raffarin, le Premier ministre, a rappelé hier soir dans une interview télévisée que la France n'était "pas dans le camp des dictatures", et que les États-Unis avaient commis une "triple erreur morale, politique et stratégique" en intervenant militairement.

Grèves

Malgré l'absence de la CFDT, les syndicats ont réussi à mobiliser massivement hier pour la grève dont le thème principal était:"contre la réforme des retraites". Ils étaient au moins 26000 à manifester à Paris, 30000 à Marseille, 12000 à Toulouse, 15000 à Pau et 10000 à Bordeaux, soit 320000 personnes au total en France travaillant dans divers milieux: aéroports, transports urbains, Éducation Nationale, Postes, France Télécom, SNCF, préfectures, EDF-GDF, Impôts.

Les grèves ont affecté les administrations et fortement perturbé le secteur des transports.

Nobel anti-humour

Ce sont finalement Catherine Barma, responsable des divertissements sur les chaînes de télévision publique, et Arthur l’animateur télé de TF1 qui ont reçu ex aequo mardi le premier "hibou du sérieux, Nobel de l'anti-humour" décerné par l’Académie du sérieux. Ce prix est destiné à "récompenser la personnalité ayant le plus contribué à faire reculer l'humour en 2002".

La phrase du jour:

Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a camp de concentration.

Eugène Ionesco (académicien et écrivain français)