an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 25/09/03

Jeudi 25 septembre "La République des Pyrénées"

Une France sans fumeur

Hier le ministre de la santé Jean-François Mattei a présenté un premier compte rendu de son plan "une France sans fumeur" programmé il y a 6 mois. Selon lui, il ne s’agit pas de "contraindre mais de convaincre les fumeurs Français" et  "l’augmentation du prix du tabac est l’instrument le plus dissuasif."

Les buralistes sont de plus en plus exaspérés par les hausses des taxes sur le tabac et craignent une baisse de leur vente.

Le "chat" payant?

Aux États-Unis, les sites de discussion de Microsoft, le "chat room" de MSN, vont devenir un service payant. Microsoft veut en effet renforcer son contrôle sur l'usage du service et soigner son côté "familial": les utilisateurs ne seront plus gênés par des messages publicitaires ou des interlocuteurs mal intentionnés. Dans la plupart des 34 pays couverts par le numéro un mondial des logiciels (Europe, Amérique latine, Asie..) le "chat room" fermera purement ses portes le 14 octobre.

Fin du piratage musical?

Une société américaine de haute technologie vient d’annoncer qu’elle avait mis au point un CD révolutionnaire doté d'un dispositif anti-piratage intégré. Le piratage musical est devenu ces dernières années un véritable fléau pour les éditeurs de musique. Au début du mois, l'association américaine de l'industrie du disque (RIAA) avait annoncé avoir déposé plusieurs centaines de plaintes aux États-Unis contre des internautes accusés d'avoir diffusé et téléchargé des milliers de chansons sur Internet.

La phrase du jour:

S'attaquer aux fumeurs est devenu le chic du chic de la rectitude politique. Cela s'appelle de l'opportunisme

Jean Dion (chroniqueur québécois)