an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 12/03/04

Vendredi 12 mars "La République des Pyrénées"

Après le 11 septembre, le 11 mars 

L'Espagne est en deuil après la pire série d'attentats qu'ait connu le pays. Hier matin,  10 bombes ont explosé simultanément visant 4 trains dans 3 gares de Madrid et de sa banlieue. Selon un bilan provisoire, le bilan des victimes s'élève à 198 morts et près de 1 400 blessés (45 personnes sont toujours dans un état critique et 15 dans un état très grave). Tandis que les autorités accusent l'ETA, Al Qaïda revendiquerait les attaques.

Manifestations contre le terrorisme 

De nombreuses manifestations de solidarité sont prévues en Espagne en hommage aux victimes des attentats de Madrid et pourraient battre des records de participation. Le gouvernement espagnol a appelé tout le pays à manifester aujourd'hui à 19h00 sur le thème "aux côtés des victimes, avec la Constitution, pour l'éradication du terrorisme".

Du côté de chez nous

Suite aux attentats meurtriers, la direction Poitou-Charentes-Aquitaine de le SNCF a annoncé hier que les trains reliant l'Espagne à la France ont été supprimés. Il s'agit des trains reliant Madrid à Hendaye et Irun à Madrid. D'autre part la SNCF a estimé qu'il n'y a "pas de menace particulière sur le réseau français".

La phrase du jour:

Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.

François René de Chateaubriand