an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 15/03/04

Lundi 15 mars "La République des Pyrénées"

Attentats de Madrid et élections 

La piste islamique a éclipsé celle de l’organisation séparatiste basque ETA dans l’enquête sur les attentats de Madrid, attentats revendiqués par un porte parole disant parler au nom d’Al-Quaïda. Après les manifestations monstres en soutien aux victimes des terroristes qui ont eu lieu en Espagne vendredi, trois minutes de silence seront observées aujourd’hui à midi dans plusieurs pays européens. Hier, les espagnols ont voté et les socialistes ont remporté de façon inattendue les élections législatives: c’est un vote sanction pour le parti au pouvoir. Les gens ont estimé que le gouvernement de Mr Aznar leur avait caché la vérité sur les attentats en ne parlant que de l’ETA.

Elections aussi en Russie 

Les Russes aussi votaient hier et ils ont élu massivement Vladimir Poutine pour un deuxième mandat de quatre ans (70% des voix) . La victoire était d’autant plus attendue qu’il ne restait que peu d’opposants à l’actuel président et que la campagne électorale à la télévision a été tellement déséquilibrée qu’elle a été critiquée par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.

Motards en colère

400 motards ont défilé à Pau pour exprimer leur colère devant la politique répressive de lutte contre la sécurité routière. La Fédération Française des Motards en Colère avait appelé à manifester partout en France. Ils dénoncent une politique de sécurité routière du gouvernement orientée vers le "tout sécuritaire à courte vue". Trois points principaux leur posent problème: les radars automatiques, "un impôt déguisé", le transfert vers le département de l’entretien des routes nationales, l’absence de campagnes de prévention notamment pour les jeunes. Les manifestations ont rassemblé en tout environ 8000 motards dans toute la France.

La phrase du jour:

La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

Noam Chomsky