an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 02/04/04

Vendredi 02 avril "La République des Pyrénées"

Comme un poisson dans l'eau 

Les poissons d’avril se sont promenés un peu partout dans la presse tant régionale qu’internationale comme au Havre où des journalistes ont annoncé le retour pour début 2005 du paquebot France afin que celui-ci soit transformé en casino flottant. Toujours sous l’influence des poissons blagueurs on a pu lire dans le journal Sud-ouest qu’il était question de la suppression de la TVA sur la lingerie fine et que des cyclistes devraient s'équiper de plaques d'immatriculation avant le 1er juin. Encore des nouvelles farces en Suède où un téléphone mobile orienté vers la télé capterait des films, ou enfin qu’en Norvège des puces électroniques sous la peau de patients seraient capables d’évaluer leurs besoins.

Info...*

Un nouveau genre de parc d’attraction souterrain devrait voir le jour en Moselle. Né de la transformation de mines désaffectées, il sera doté d'un lac (peuplé de poissons), d'une plage, d'un solarium, d'un cybercafé, d'un cinéma en trois dimensions, tout cela au milieu de stalactites qui agrémenteront ce complexe de loisirs, inspiré du "Vulcania" auvergnat.

... ou poisson?*

L'Alsace entend attirer de nouveaux visiteurs au printemps en organisant à partir de 2005 des festivités de Nouvel an au 1er avril. Le Comité régional du tourisme déclare vouloir "combattre cette image rigide des Alsaciens et de l'Alsace trop souvent considérée un peu comme la Sibérie de la France". Au programme des festivités: un concours international de mensonges, une compétition de grimaces, l'élection d'un pape des fous, des cérémonies de mariage fictives, des tartes flambées au poisson...

La célébration du Nouvel an au printemps fut d’usage jusqu’en 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX imposa le 1er janvier comme premier jour de l'année.

La phrase du jour:

L'amour est un poisson d'avril.

Joseph Guillaume Barthe

* 2: poisson     
* 3: pas poisson