an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 17/05/04

Lundi 17 mai "La République des Pyrénées"

Violence gratuite

Vendredi après midi, dans un village de Loire Atlantique, trois jeunes de 17 ans ont battu à mort un SDF d'une quarantaine d'années,  "sans aucun mobile". D'après les témoins, les jeunes ont agressé l'homme qui buvait assis sur un banc public puis ils l'ont traîné sur un chemin avant d'essayer de le noyer et de le battre. Les trois jeunes qui ont reconnu les faits sont en garde à vue.

La crise, pas pour tout le monde

Malgré une année assez morose pour l'économie, les grands patrons français ont vu leurs salaires augmenter de 10% cette année. En tête du palmarès figure le PDG de l'Oréal, groupe de cosmétique avec 6,57 millions d'euros annuels, puis Edouard Michelin avec 4,3 milions et quelques "moins payés" comme les PDG de Sanofi, Total, Vivendi qui ont chacun reçu plus de 3 millions.

Des "Gameboys" électrocardiographes 

Un professeur d'électronique de Strasbourg a trouvé le moyen de transformer les vieilles Gameboys en électrocardiographes. Ils permettront à peu de frais de surveiller le rythme cardiaque de malades en particulier dans les pays en voie de développement. En effet, des malades malgeches sont actuellement privés d'un médicament anti-paludique efficace faute de pouvoir être suivis de manière constante pour prévenir d'effets secondaires du médicament sur le coeur.

La phrase du jour:

La violence meurtrière est le triste apanage de l'espèce humaine.

Jacques Ruffié