an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/06/04

Jeudi 10 juin "La République des Pyrénées"

Le bac en chiffres 

C'est le jour J pour les lycéens. La philosophie sera la première épreuve écrite du baccalauréat général et technologique. Plus de 500000 lycéens sont concernés. Autres chiffres: 4300 centres d'examens, 4000 sujets et 4 millions de copies corrigées par près de 130000 examinateurs. Cette année les effectifs du bac baissent avec 0,6% de jeunes en moins par rapport à 2003. Les 506514 candidats sont répartis entre le bac général (51,7% du total), le bac technologique (29,5%) et le bac professionnel (18,8%).

La TNT pour tous

A partir de mars 2005, un tiers des français pourront recevoir 15 chaînes de télévision gratuites contre 5 aujourd'hui grâce au lancement des chaînes en clair de la Télévision Numérique Terrestre. Une quinzaine de chaînes payantes seront lancées à partir de septembre 2005. Les chaînes accessibles en mars seront TF1, M6, Canal + (pour son programme en clair), France 2, France 3, France 5, Festival, Arte, la chaîne parlementaire, direct 8, iMCM (musique), M6 Music, NRJ TV, NT1 et TMC. Le CSA prépare activement le démarrage de la télévision numérique de terre. A terme, 80 % de la population française pourra recevoir, grâce à l'ajout d'un simple décodeur à son téléviseur, entre cinq et six fois plus de chaînes qu'actuellement, et ceci sans liaison câblée ni équipement de réception satellitaire.

Le cyclo aussi rapide que le train

Un usager du train TER (Train Express Régional) qui rallie Clermont-Ferrand à Lyon a voulu démontrer la lenteur des transports inter-régionaux. Pour cela, il a enfourché un cyclomoteur et a rallié les deux villes en 2H56mn.  Il a utilisé un cyclomoteur de 49cm3 pour parcourir les 183 kilomètres qui séparent les deux villes par la route. D'après ce passager, le train lui, met 3 heures.

La phrase du jour:

Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire. 

Paul Valéry