an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 27/09/04

Lundi 27 septembre "La République des Pyrénées"

MJC dévastée

A Pau, un an jour pour jour après l'incendie d'un poste de police, une MJC située dans le même quartier a été ravagée par un incendie d'origine criminelle. La MJC Ousse des Bois était fermée et en liquidation judiciaire depuis le mois d'août. Les locaux où étaient encore entreposés un important matériel ont été systématiquement vandalisés. Toutes les serrures ont été forcées, les portes et leur encadrement arrachés, les ordinateurs fracassés, les archives jetées à terre, le matériel audiovisuel cassé. Trois foyers d'incendie ont été ensuite allumés. 

"Parcours miné" 

L'association Handicap International a reconstitué samedi place du Capitole à Toulouse un "parcours miné" à côté de la traditionnelle pyramide de chaussures destinée à protester contre l'utilisation de mines antipersonnel. Les visiteurs peuvent pénétrer dans deux enclos et découvrir au milieu d'un paysage reconstitué les différents moyens de mettre en garde les populations contre la présence de ces "armes de lâches". Rubans blancs et rouges avec le mot "mines" écrit dans toutes les langues ou avertissements avec deux branches entrecroisées ou des petits tas de cailloux.

Champignon champion

Des scientifiques suisses ont découvert ce qu'ils pensent être le plus grand champignon d'Europe, mesurant 800 mètres de long sur 500 mètres de large, dans le Parc National de l'Ofenpass. Le champignon couvre 35 hectares de terrain et est âgé de plus de 1000 ans. La majeure partie du champignon vit cachée sous le sol et consiste en un énorme entrelacement de filaments parfois très épais qui se frayent un chemin dans le sol. La partie visible au niveau de la terre appartient donc à un gigantesque organisme souterrain. 

La phrase du jour:

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites. 

Robert Byrne