an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 15/10/04

Vendredi 15 octobre "La République des Pyrénées"

Semaine de la sécurité routière

La 5ème édition de la semaine de la sécurité routière dont le coup d'envoi a été lancé mercredi a pour but de sensibiliser le plus grand nombre au risque routier. Cette campagne cible plus particulièrement les 14/24 ans. Si au niveau national le nombre d'accidents a diminué ce n'est pas le cas au niveau départemental. Après trois années où le nombre de blessés et de tués était en baisse, notre département accuse maintenant une aggravation de la violence routière. Depuis le début de l'année 700 accidents ont été dénombrés soit une augmentation de 34% par rapport à l'année dernière. 46 personnes ont trouvé la mort parmi lesquelles 14 pilotes de 2 roues. Une quarantaine d'actions de prévention se dérouleront toute la semaine notamment à l'entrée et à la sortie des lycées et des collèges.

Cèpe: rare et donc cher

La sécheresse de l'été et de l'automne a été terrible pour les agriculteurs, comme pour les champignons. "Même la canicule n'avait pas fait pire" dit la présidente de la société mycologique du Béarn. Le salon du champignon ouvre ses portes ce week-end à Pau, mais toutes les espèces ne seront pas au rendez-vous. Les salon est maintenu mais seules quelques espèces seront exposées. Les cèpes en particulier sont rares cette année. Les prix ont oscillé ces 15 derniers jours entre 15 et 30 €uros le kilo. Les amateurs attendent qu'il pleuve.

Graines de héros

Les quatre collégiens de la Vienne qui avaient permis d'éviter un accident grave à leur autocar scolaire dont le chauffeur venait d'avoir un malaise cardiaque, se sont vu décerner le "Prix du civisme pour la jeunesse". Ce prix, créé par l'association des membres de l'ordre national du mérite est destiné à récompenser les jeunes de moins de 18 ans ayant accompli un acte de civisme notoire. Le 29 septembre, leur autocar roulait sur une départementale quand le chauffeur a été pris d'un malaise. Ils avaient immédiatement réagi. Se saisissant du volant, ils avaient réussi à faire ralentir le car qui avait terminé doucement sa route dans le fossé. Ils avaient coupé le contact ouvert les portes de secours et fait évacuer leurs camarades. 

La phrase du jour:

De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel. 

Jean Rigaux