an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/10/04

Lundi 18 octobre "La République des Pyrénées"

Pizza: la reine du monde

La semaine du goût s'achève alors que s'est ouvert hier à Paris le Salon international de l'alimentaire où se retrouvent chaque année plusieurs milliers de  professionnels. La cuisine du monde y tiendra une place privilégiée. Le phénomène de métissage gastronomique ne cesse en effet de prendre de l'ampleur. Loin de conduire à une standardisation, la mondialisation de l'alimentation s'accompagne au contraire d'une plus grande diversité des offres culinaires. Deux grands blocs orientent aujourd'hui les plats les plus diffusés: celui de l'Europe et l'Amérique du Nord et celui de l'Asie. La pizza est la reine du monde devant le hamburger. Le kebab, un autre repas minute, le couscous, le sushi et le nem font aussi partie des best sellers du goût planétaire.

Grêle: ce qu'il faut savoir

Trois mois après le dernier violent orage de grêle du 21 juillet les sinistrés du Béarn s'interrogent. Depuis 2 ans, le ciel leur tombe sur la tête et les toits en ardoise souffrent. Alors les sinistrés se posent des questions. La grêle sera-telle là l'été prochain? Existe-t-il des solutions? A quel prix? Avec quelles garanties des assurances? De tout temps, l'homme a tenté de contrer la grêle. Avec des fusées, avec des canons à grêle, avec des techniques d'ensemencement des nuages mais aucun résultat scientifique n'a été prouvé ... Côté assurances, le risque grêle est assurable mais il faut bien lire les contrats. La grêle n'entre pas dans le champ des catastrophes naturelles. Certains ont refait leur toit avec une nouvelle technique d'ardoises en plastique qui garantit la protection contre la grêle. Pourtant, la grêle ne représente que 5 à 10% des orages et 10 à 20% des précipitations, ce qui fait 1 jour de grêle par an pour 10000km2.

Après la grêle, un satellite

Un satellite chinois s'est écrasé sur une maison à son retour sur terre, détruisant l'habitation sans faire de blessés. La capsule inhabitée d'une sonde spatiale est accidentellement retombée sur le bâtiment dans la province de Sichuan après une mission de 18 jours. Le toit de la maison a été entièrement détruit. La capsule en revanche n'a subi aucun dégât. Le Quotidien  de la Jeunesse assure cependant que "la technologie d'atterrissage des satellites chinois est très développée et que la précision du point d'atterrissage est parmi les meilleures au monde".

La phrase du jour:

Nous sommes dans une société où les pizzas arrivent plus vite que la police. 

Claude Chabrol (Pensées, répliques et anecdotes)