an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/10/04

Jeudi 07 octobre "La République des Pyrénées"

Les glaciers pyrénéens fondent

Les glaciers pyrénéens fondent inexorablement. Tous les spécialistes en attestent. Ces vingt dernières années, ce patrimoine naturel a perdu environ 30% de sa surface. Il n'affiche plus que 5,5km2. En 1870, la surface enneigée pyrénéenne était estimée entre 40 et 50 km2. Un degré de moyenne en plus ou en moins sur une décennie peut avoir beaucoup d'effet sur l'environnement. A  partir des données de surfaces, les spécialistes prévoient une extinction des glaciers pour environ 2050. Pour eux,  "le réchauffement climatique est une chose tout à fait normale, car cyclique. Par contre, la rapidité de celui-ci est une anomalie".

Yannick Noah sur les courts

Avant de chanter ses derniers succès sur la scène du Zénith de Pau, Yannick Noah est venu faire un petit tour sur les courts de tennis de l'Ousse des Bois, courts gérés par son association "Fête le mur". Le préfet, le directeur de la Jeunesse et des Sports, les élus locaux,  les dirigeants des clubs de tennis de la région étaient également sur les terrains. L'objectif était de signer une convention pour trois ans entre l'association et les partenaires. Pour l'associaiton "Fête le mur"  regroupe 120 jeunes licenciés, mobilise les femmes du quartier et forme de jeunes arbitres dont plusieurs ont déjà arbitré à Rolland Garros. Il ne leur manque plus qu'un club-house.

Le banquier roulait à bon compte

Il n'y a pas de petites économies: un directeur de banque de la côte Basque avait trouvé le petit truc pour circuler quotidiennement  sur l'autoroute sans payer: Quand il arrivait au bord du péage, il se garait, attendait patiemment l'arrivée d'un automobiliste, démarrait pour coller son pare-choc contre la voiture et profitait du passage de l'autre voiture pour franchir la barrière. Pendant 2 ans, il a profité de sa combine jusqu'au jour où il n'a pas été assez rapide et la barrière est retombée sur son véhicule occasionnant des dégâts importants. Pas de problème, il s'est plaint à la société d'autoroute et s'est fait rembourser les réparations. Mais des vérifications ont révélé que son passage n'avait pas été enregistré. Hier, le banquier a été pris en flagrant délit. Il a du rendre des comptes, payer ses passages frauduleux, rembourser les dégâts pour sa voiture et il est passible d'une amende et peut-être du retrait de son permis.

La phrase du jour:

La nature agit, l'homme fait. 

Emmanuel Kant