an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 23/11/04

Mardi 23 novembre "La République des Pyrénées"

2004: hécatombe routière dans le département

Le bilan mensuel concernant la délinquance et la violence routière dans le département est très mitigé. Si le département peut se féliciter des chiffres de délinquance en baisse sensible et inférieurs à la moyenne nationale, par contre, les dix premiers mois de 2004 marquent une inquiétante aggravation de la violence routière par rapport à 2003: 51 tués contre 35. La comparaison avec l'évolution nationale "est tragiquement parlante" selon le constat du Préfet. 7,8% d'accidents en moins en France et  8,6% en plus dans les Pyrénées Atlantiques. De même pour les tués, moins 10,2% en France et plus 61,5% dans ce département. Commentaire général: "c'est à désespérer, on revient aux mauvaises habitudes". Les infractions sont liées à l'alcoolémie (+1306), la vitesse (+2659), le refus de priorité (+1135), le défaut de ceinture (+939). L'usage du portable au volant demeure une plaie,  les récidives pour l'alcoolémie sont légion et les conduites sans permis donc sans assurance bien trop fréquentes. Alors pas de répit à attendre dans la répression...

Parfums toxiques

Les désodorisants et parfums d'ambiance, sous couvert de "tuer les mauvaises odeurs", nous empoisonnent à petit feu en relâchant dans l'air des produits toxiques et allergisants selon les tests publiés hier par l'Union Fédérale des Consommateurs Que choisir. Sur 35 produits testés aucun ne peut être considéré comme inoffensif. La plupart sont franchement toxiques et l'UFC Que choisir interpelle les pouvoirs publics pour que les plus nocifs soient interdits dans tous les lieux publics et portent des étiquettes "peut provoquer le cancer" ou "peut provoquer des allergies". "Les résultats sont véritablement alarmants", a commenté le président de l'association: "des progrès ont été faits pour l'air extérieur mais l'air intérieur est beaucoup moins analysé alors que nous y passons jusqu'à 90% du temps". Les résultats des tests sont dans le numéro de décembre du magazine "Que choisir". 

Pau, ville amie des enfants

Un logo a été réalisé à l'intention des commerçants dans le cadre de l'opération "Pau, ville amie des enfants". Sur ce petit auto collant, le dessin de deux enfants qui disent "Tu veux de l'aide? Entre ici". Les enfants qui rencontrent une difficulté dans la rue savent ainsi qu'ils peuvent rentrer chez ces commerçants et qu'ils trouveront l'aide souhaitée pour résoudre leur problème. Pau a signé samedi la charte Unicef faisant d’elle une des nombreuses « Ville amie des enfants ». Ainsi elle s’engage à protéger et informer les enfants sur leurs droits.

La phrase du jour:

Aujourd'hui, c'est la voiture qui symbolise qui symbolise la virilité. La conduite automobile "virile" fait des milliers de morts chaque année.

Michel Tournier