an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 26/11/04

Vendredi 26 novembre "La République des Pyrénées"

Ukraine: les manifestations continuent

Depuis dimanche, date de l'élection présidentielle, les manifestations continuent en Ukraine. L'opposition, donnée largement vainqueur par des sondages aux sorties des urnes, parle de fraude électorale massive, soutenue en cela par les pays européens. Après l'annonce de la victoire du premier ministre sortant pro-russe par la Commission électorale, la Cour suprême a décidé de suspendre hier la publication des résultats électoraux jusqu'à l'examen de l'appel de l'opposition. Plus de 150000 sympathisants de l'opposition campent sur la place de l'Indépendance à Kiev. L'opposition appelle à un blocus général. Au niveau de l'armée, les militaires ont déclaré qu'ils restaient neutres et qu'ils n'allaient pas s'attaquer à leur "propre peuple".

Collecte de la banque alimentaire 

Vendredi et samedi, un millier de bénévoles vont se mobiliser dans les hyper et supermarchés du Béarn et de Soule pour solliciter la générosité des consommateurs. Une centaine de Mairie collectera également les dons. L'an dernier, cette collecte avait permis de stocker 120 tonnes de produit,  Cette collecte annuelle auprès des particuliers permet de stocker des produits que l'industrie ou la grande distribution ne lui fournissent pas: sucre, pâtes, purée, huile, aliments pour bébés, café et céréales... La Banque Alimentaire a été créée en France en 1985 et à Pau l'année suivante. La Banque alimentaire du Béarn et de la Soule emploie 4 personnes, 31 membres d'associations caritatives et 103 bénévoles qui se relaient tous les jours pour réceptionner, trier, stocker et redistribuer les denrées alimentaires. Ils ont permis d'offrir l'an dernier 4000 repas aux plus démunis.

Cinéma: " Les Indestructibles"

Après nous avoir entraîné dans de palpitantes aventures sub-aquatiques avec "Le Monde de Némo", "Les Indestructibles", le nouveau film d'animation des studios Disney/Pixar raconte la vie d'une famille de super héros contraints de mener une existence ordinaire pour raisons gouvernementales. Ce film d'animation parodie astucieusement la mode actuelle des films de super-héros et à grand spectacle. Action et humour sont au rendez-vous pendant une heure et demie. Le film se destine aussi bien aux petits qu'aux ados et adultes. A aller voir pour les fêtes de fin d'année...

La phrase du jour:

La Démocratie ne va pas de soi. Il faut se battre pour elle chaque jour, sinon nous risquons de la perdre. 

Paul Auster (Léviathan)