an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 30/11/04

Mardi 30 novembre "La République des Pyrénées"

Pour le bioéthanol

Face aux incertitudes suscitées par le pétrole, une partie de la  filière énergétique française essaie de négocier le virage des biocarburants avec une future intégration croissante de ces "essences vertes" dans les carburants traditionnels. Les représentants de la filière maïs de la région se sont rassemblés hier pour soutenir un projet d'usine de bioéthanol sur la bassin de Lacq. Qu'est ce que le biocarburant? Il en existe deux familles. Les éthanols qui peuvent être qualifiés de "bioessence" qui sont dédiés aux moteurs à essence et les biodiesels qui sont commercialisés sous l'appellation de diester pour les moteurs diesels. Les éthanols sont issus de la betterave, du blé, du maïs ou de la canne à sucre. Les biodiesels sont extraits du colza, tournesol, soja, palme. Ces biocarburants sont intégrés à petite dose dans les carburants classiques. Ils se distinguent par un rejet inférieur de polluants en particulier du dioxyde de carbone, gaz responsable de l'effet de serre. Pour le moment leur coût est encore trop élevé pour concurrencer le pétrole. 

Pau: avenir du quartier du Hameau 

Après l'incendie qui a dévasté de la MJC Ousse des Bois (revue du 27 septembre), celle pourrait être démolie et ensuite un city-stade (très demandé par les jeunes du quartier) et une aire de jeux seraient réalisés sur ce terrain. Il est envisagé de construire la maison des associations en lien avec le parc urbain situé à l'emplacement actuel des bâtiments que la Béarnaise Habitat va démolir dans les prochains mois. Un pôle sportif sera construit entre les tennis et le ruisseau de l'Ousse des Bois pour répondre à la demande du club de tennis "Fête le Mur" cher à Yannick Noah. Un accueil de proximité va ouvrir dans les anciens locaux de l'Etoile sportive marocaine qui seront transformés en pôle d'animations (bureau information jeunesse projets jeunes, atelier multimédia...). 

Pourquoi perd-t-on ses cheveux?

La chute des cheveux peut devenir un phénomène angoissant. Il est parfaitement naturel de perdre une certaine quantité de cheveux tous les jours: de 40 à 100 voire 200 après un shampooing vigoureux. Ce n'est pas le moins du monde inquiétant. Toutefois, il y a des cas où la perte des cheveux est anormale. Il s'agit de l'alopée androgénétique, infection qui a un caractère familial et frappe surtout les hommes. Toute une série de situations ou de maladies peuvent provoquer ce type de phénomène: une infection ou une maladie chronique sévère, des troubles de la thyroïde, une dénutrition... Des stress majeurs aussi peuvent provoquer une chute spectaculaire des cheveux mais ces derniers repoussent par la suite. Une autre affection héréditaire, l'hémophilie, touche aussi les femmes, en moins grand nombre il est vrai. Pour cette affection, pour la première fois, un médicament pris une fois par jour permet non seulement de bloquer la chute mais aussi de provoquer une repousse des cheveux pour plus de 60% des cas.

La phrase du jour:

Le meilleur moyen d'éviter la chute des cheveux, c'est de faire un pas de côté. 

Groucho Marx