an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 02/12/04

Jeudi 02 décembre "La République des Pyrénées"

Ski dans les Pyrénées

Depuis 4 saisons, la fréquentation est en légère progression dans les stations pyrénéennes. Les Pyrénées devancent les Alpes du Sud mais arrivent quand même loin derrière les Alpes avec seulement 11% du marché national. La station du Tourmalet  est en tête du hit parade des stations des Pyrénées avec 740000 journées skieurs devant Saint Lary et Font Romeu. 26 stations attendent donc les skieurs de pied ferme puisque cette année la station d'Artouste  (23ème en affluence l'an dernier) n'ouvrira pas. Après avoir énormément investi dans la production de "neige de culture" avec des canons à neige, les stations ont décidé de consacrer leurs investissements sur le secteur d'une autre performance, les remontées mécaniques. Les Pyrénées ont un parc vieillissant qu'il faut absolument renouveler. 33 millions d'Euros ont été investis pour la création de nouvelles remontées mécaniques.  

Immobilier ancien: +70% en 6 ans 

Les prix de l'immobilier ancien ont progressé de 70% en 6 ans et la hausse s'est accélérée depuis 2002 dans toutes les régions françaises alors que le revenu disponible des ménages n'a progressé que de 24% selon l'INSEE qui a du mal à expliquer cette flambée. L'augmentation trois fois moins importante du revenu des ménages grippe le système pour les plus modestes et alimente la crise de logement. Des experts et professionnels expliquent que les prix montent car il y a une demande croissante de logements, notamment en raison des divorces et que de l'autre côté, il y a peu de logements disponibles. Ces arguments ne semblent pas convaincre l'INSEE: "il n'y a pas plus de ménages qui cherchent à se loger aujourd'hui alors que les prix montent que lorsque les prix baissaient". Une autre raison avancée est que les français se détournent de la Bourse et préfèrent l'immobilier considéré comme un placement plus sûr. Mais la hausse des prix est antérieure au krach boursier. Reste l'hypothèse d'un marché spéculatif, rejetée en bloc par les professionnels. 

Un cocktail pas pour toute les bourses

De la vodka, du vermouth, quelques glaçons et une olive, une recette classique pour un cocktail dont le prix l'est moins: 10000 dollars (7510 Euros), service non compris. C'est ce que propose l'hôtel Algonquin de New-York pour ce cocktail pas aussi classique qu'il n'y paraît: un diamant est caché au milieu des glaçons. Pour le moment, aucun client n'a eu l'estomac ou le chéquier assez solide pour le commander. Mais le directeur général de l'hôtel qui abrita dans les années 20 un salon d'écrivains et de sympathiques buveurs comme Dorothy Parker ou Harpo Marx ne désespère pas.

La phrase du jour:

Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille. 

Proverbe indien